WP Rocket

Le meilleur plugin de cache pour Wordpress

  • logo-wp-rocket

    WP Rocket c’est la solution miracle pour le cache sous votre site WordPress. Miracle comme le résultat Google Page Speed juste avec les paramètres de base, de quoi optimiser la performance, donc le SEO à un coût réduit.

    This website is like a Rocket, isn’t ?

    GTMetrixTests de chargements web

Avant de rentrer dans le détail technique du plugin, il faut avouer que la grande force de WP Rocket consiste à fonctionner sans grand tuning, tout l’inverse de W3TC où on fait presque un master en sysadmin pour comprendre la mécanique et la faire fonctionner. L’interface est des plus simples, avec des liens vers des tutoriels vidéos et les FAQ. Du coup le plugin est vraiment à la portée de tous, ce qui pour moi est un critère important sur WordPress.

WP-Rocket-comparatif

Ci-dessus le comparatif des outils de cache : les 2 plugins les plus complets WP Rocket et W3TC

  • L’efficacité de WP Rocket se trouve sur l’optimisation des points signalés rouges, donc très important dans la notation, des bonnes pratiques de Google Page Speed.

    Efficacité basé sur le Defer Javascript la minification des .JS

    Déjà rencontré sur plugin gratuit WP-Deferred Javascript, la technique est ici carrément plus optimisée et minimise le render-blocking, ou tout ce qui bloque le chargement de vos pages lors du premier chargement et avant que l’utilisateur ne puisse afficher le moindre visuel.

    Lazy Image Loading

    L’autre point qui permet à WP-Rocket de maximiser les résultats c’est le lazy load, autrement dit le chargement des images uniquement lorsque celle-ci sont affichées. Difficile à implémenter autrement, ici le plugin semble y arriver à merveille.

    DNS Preload

    On indique au navigateur de faire la requête plus tôt sur toutes les URL externes que l’on déclare.

    Pré-chargement du cache

    A l’aide d’un cron, l’outil va pré-charger le cache statique de toutes vos pages quand le cache arrive à expiration, ou lors de nouveaux articles, afin que la globalité du site soit “cache ready”.

    Conclusion

    Certes WP-Rocket coûte 39$ pour une licence mono-domaine, face aux autres gratuits c’est un prix. Mais si vous êtes à la recherche de résultats rapides, le prix devient un détail. Mon site a longtemps été “powered” par W3TC,  mais là si vous regardez le code, vous verrez que aujourd’hui ce n’est plus le cas, WP-Rocket l’a remplacé.

    De plus, fabrication française signifie aussi un support aux heures françaises et avec une super réactivité. Merci Julio, souvent dispo par chat sur leur site pour répondre aux questions.

Posted in:

One Comment

Leave a Reply