Woorank

LA vérification SEO de pages web

  •  

     

    woorank-logo

    N’importe quelle web agency ou développeur devrait passer par cet outil lors de la livraison d’un nouveau site. Woorank c’est plus de 140 points d’analyses de votre site pour vous donner un score sur 100. Autant dire que tout site qui n’arrive pas à faire un score acceptable doit repartir au développement.

  • La dernière version de l’outil Woorank qui existe et a évolué depuis des années est vraiment arrivée à un niveau d’aboutissement exceptionnel, il faut le dire. Parti d’une analyse de code HTML avec quelques points SEO, c’est aujourd’hui un outil de scoring pertinent. Les quelques 140 critères qui entrent dans l’analyse sont vraiment exhaustif et permettent de valider si un site web est “acceptable” ou pas selon le score.

    Exemple d'analyse de site par Woorank

    Exemple d’analyse de site par Woorank

    Des critères pertinents

    Le choix des critères de la version actuelle est clairement ce qu’on peut attendre comme point de validation d’un site. L’outil ne se limite plus à une analyse de validation W3C du code mais focus sur les indicateurs indispensables à un bon référencement naturel.

    On retrouve plusieurs thèmes d’analyses :

    • SEO : balises TITLE, description – Analyse de la distribution des titres h1,h2, etc. – Analyse sémantique de la redondance de mots-clés et la présence dans les balises titres – Images et ALT Images – Redirection, liens internes – Canonical – Robots – Sitemaps – Microfomats
    • Ergonomie : Contenu et ligne de flotaison (“above the fold”) – Temps de chargement – Langue(s) – SSL
    • Mobile : chargement – optimisations layout
    • Serveur : technologies de votre site (PHP, Nginx, WordPress, …) – Optimisation du cache
    • Visibilité : backlinks vers votre site – partages réseaux sociaux – résumé de vos fanpage, Google+ et compte Twitter
    • Local : présence de pages locales Foursquare, Google My Business
    • (Rapports avancés) Analyse du trafic et comportements

    La valeur ajoutée dans les conseils

    Au-delà de se limiter à attribuer une notre sur la présence, ou pas, des points de mesure. Woorank est aussi truffé de bulles d’aide avec des liens vers les pages des bonnes pratique pour chaque élément. Dans les rapoorts avancés de la version payantes, chaque famille de mesure démarre avec une todo liste pour améliorer ou optimiser les défauts.

    woorank-conseils-optimisation

    Un score représentatif ?

    Le résultat de l’analyse est représenté sur une base 100. Mais il faut malgré tout savoir que les 30% du top sont relatifs à votre visibilité sur les web, vos backlinks et vos partages dans les réseaux sociaux. Ceci implique que tout nouveau site ne pourra alors avoir un super score car vierge au niveau de ces derniers indicateurs.

    De plus dans la version gratuite, il n’est pas possible de rectifier votre compte Twitter ou votre page Facebook, ce qui peut aussi erroner le résultat si Woorank ne retrouve pas les comptes dans vos pages.

    Malgré ces petits points mineurs, le score proposé par Woorank est valide en termes de critères on-page.

Conclusion

Woorank mérite son score de 5/5 et devrait vraiment être un outil obligatoire, comme une checklist finale, pour la livraison de tout nouveau projet web.

On attend avec impatience une version qui prenne en compte les différentes vues responsive, et pourquoi pas un Woorank pour applications mobiles !

3 Comments

  1. Merci pour cet article. C’est vrai que Woorank nous a permis de repérer de nombreux axes d’amélioration pour notre site, notamment pour la partie SMO. Seul bémol, les délais d’actualisation des indices semblent un peu longs (en version gratuite en tout cas).

  2. Pour ma part, je trouve que les pages qu’on possède ou pas sur les réseaux sociaux ont beaucoup trop de poids dans leurs note finale. De même que les micros data qui sont tout au plus un gadget sans intérêt pour le référencement.

Leave a Reply