Woopra

L'analytics user-centric

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    Woopra ou l’approche orientée utilisateurs de votre site. Une (nouvelle) façon de considérer le path (chemin et comportements) de vos visiteurs dans le web analytics. Woopra propose une analyses sous 4 vues : people, rapports, tunnels et retention et des fonctions de qualification des users.

  • Enfin je vais pouvoir finaliser ce test sur Woopra qui me tenait à coeur depuis un certain temps. J’avais découvert ce dernier lors de l’arrivée du temps réel sous Google Analytics, à l’époque la version 6, car justement sous GA la vue live trop simplifiée n’affichait ni Events, ni Goals. Bien que ce soit résolu aujourd’hui, le mode live de Woopra reste beaucoup plus avancé que celui de GA, mais surtout avec Woopra, encore 1x bien avant Google, on se positionne sur le “User-centric” qui permet de qualifier plutôt que seulement reporter. Et c’est bien là le core business de l’outil.

     

    Web Analytics comportementale

    En gros Woopra, c’est plutôt du CRM analytics que du web analytics, j’explique, l’intégration de Woopra permet l’association des visites à un MemberID, un email, une société. Le visiteur n’est plus une simple session mais de l’analyse de comportement de vos membres. C’est clair que si votre site ne comprend pas de visiteurs identifiés, Woopra n’est sûrement pas approprié, mais si vous gérez une communauté online ou bien un site e-commerce, tout prend du sens. Vous allez pouvoir grâce aux analyses créer des clusters de comportements selon les actions des utilisateurs, et ainsi appliquer des règles du marketing online comportemental (ex : cibler les utilisateurs qui reviennent plusieurs fois sur le produit, qui débutent un panier).

     

    Automatisations et alertes

    Woopra propose 2 fonctions d’alertes : les triggers et les automatiques.

    L’automatique est un rapport avec fréquence sur des dimensions, façon Google Analytics. Informatif.

    Le trigger, plus intéressant permet de créer une alerte type rapport, ou bien de passer l’outil en CRM et appliquer des scripts, modifier des propriétés ou encore appeler un webHook. Exemple appliqué : un utilisateur visite plusieurs fois la même page produit, vous pourrez changer son labels, lancer un script ou un webhook pour lancer dans votre outil d’emailing une offre spécifique.

    L'outil trigger permet de changer des propriétés et exécuter des scripts

    L’outil trigger permet de changer des propriétés et exécuter des scripts

    Next Level : l’AppConnect

    Il y a quelques jours a été déployé un marketplace dans lequel les solutions online et d’autres app viennent se greffer.

    l'AppConnect Woopra

    Les services disponibles dans l’AppConnect Woopra

    Cela permet de générer des vues orientées applicatif, exemples :

    • Optimizely permet d’appliquer un segment de ce dernier selon des critères Woopra
    • WordPress apporte les rapports par articles, par recherche ou par commentaires
    • Customer.io syncronise les campagnes avec le tunnel de conversion Woopra

    La frontière CRM – Web Analytics vient dêtre franchie avec l’intégration à la source des informations et KPI de chaque support et c’est vraiment bluffant. De quoi encore permettre une optimisation des conversion. L’utilsateur toujours au centre du ciblage.

Conclusion

On ne switche pas de Google Analytics ou tout autre outil de web analytics vers Woopra parce que Woopra le ferait mieux, c’est là une erreur. Ici l’objectif est d’apporter un nouveau niveaux de tracking, celui rapporté aux utilisateurs et à leur actions, et non pas à leurs visites et leur taux de rebond. Woopra est clairement un leader sur ce marché et apporte avec les récentes applications disponibles dans l’AppConnect une nouvelle donne, le data marketing ou du business intelligence live.

C’est aussi un nouveau gros chantier en termes de règles, actions, réactions, car au-delà de placer un tag, l’outil demande tout une expertise en termes de liens cause à effet. Un outil clairement dédiées aux business pour lesquels toute cette mécanique et ce fine-tuning du data marketing est au service de la conversion.

Alors avant de se lancer yeux fermés, réfléchissez d’abord à comment doit s’orchestrer l’outil, si vous avez les infos disponible, quels actions engendre quelles réaction. Et ensuite seulement Woopra!

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