Tableau Software : desktop, public ou server

Business Intelligence

  • Tableau

    Découvert via l’outil de debug de analytics WASP, ce nouveau format d’export de rapport m’a assez impressionnée. Entre du Filemaker et du Excel, le format Tableau est une mini base de données standalone avec des vues rapports intégrées. Et base de données signifie donc beaucoup plus de flexibilité pour la présentation que du fichier tableau Excel. Mais attention, pas à la portée de tout le monde pour la création, Tableau Desktop nécessite une compréhension et auto-formation importante avant de se l’adopter.

  •  

    Vous avez trouvé le rendu visuel de Tableau impressionnant et à votre tour vous souhaitez impressionner votre boss, un petit conseil avant cela : ne vous lancez pas en pensant que ce soir c’est réglé… Car comme tout outil de BI, Tableau nécessite un apprentissage important et surtout une très forte connaissance de la gestion de données. Moi-même je me suis contenté de la version Reader pour les fichiers .tmbx, puis en passant par des modèles de Tableau Online pour me faire la main.

    Ceci étant dit, si vous êtes prêts, on va pouvoir se lancer dans le test. Tableau Software se compose de plusieurs versions selon le besoin :

    • Google Analytics
    • Amazon RedShift
    • Google BigQuery
    • MySQL Server
    • et d’autres environnements
    Les connexions bases de données proposées par Tableau

    Les connexions bases de données proposées par Tableau

    Je ne vais pas faire un test complet de Tableau par rapport à d’autres outils de BI, mais plutôt l’intérêt qui me porte à présenter l’outil pour les manager du marketing online, et les opportunités. Car c’est bien là un point fort de l’outil : les connexions aux sources de données propres à notre secteur :

    • Tableau Reader : le lecteur de fichier de données .tbmx
    • Tableau Desktop : l’outil pour la création de rapport
    • Tableau Server : la solution complète de Business Intelligence avec la base de donnée
    • Tableau Online : la version cloud de Tableau Server
    • Tableau Public : l’outil pour la publication web de vos rapports

    On a là une liaison à Google Analytics et à d’autres serveurs de données qui vont simplifier le reporting liées au web. Ces connexions sont très simples à intégrer grâce à des mini-wizard et les données récupérées sont, pour Google Analytics par exemple sont toutes les dimensions et segments de l’API.

    Une fois vos liaisons mise en place, on peut maintenant passer à la création des vues et rapports. Pour cela je vous conseille de démarrer avec la galerie de templates de Tableau Public, vous y trouverez très certainement un rapport type intégrant les tableau et le type de graphique que vous souhaitez.

Conclusion

Vous recherchez une solution pour du business intelligence in-house, avec un niveau de complexité entre la base de donnée classique et l’usine. Tableau Desktop pourrait peut-être vous intéresser. Mais en n’oubliant pas que l’apprentissage sera une étape indispensable. Heureusement la communauté autour de la version Public est assez importante pour que vous puissiez rapidement trouver des modèles de rapports et générer vos analyses.

Posted in:

Leave a Reply