Semalt

L'auto-SEO ?

Attention : SEMALT est un projet foireux qui va pourrir vos stats Google Analytics et générer des referrals douteux.
Ne surtout pas vous aventurer sur cet outil…

  • semalt-logo

    Tombé dessus par hasard en surveillant les referrers dans Google Analytics, j’ai découvert Semalt très récemment. A première vue un outil de ranking moteurs de recherche façon Moz, avec un scoring SEO.

  • Screenshots Semalt

  • Concernant l’analyse de page (Website Analyser), on est malheureusement bien loin de ce que Woorank peut offrir en version gratuite.

    On retrouve néanmoins une fonctionnalité unique et qui en la détournant un peu peut devenir très efficace : “Competitors” qui permet une surveillance SEO de sites concurrents sélectionnés. Un flux affichera le changement sur les balises meta, des headers,… des liens internes de la page.

    semalt competitors

    Voilà pour les instruments SEO.

    Le business modèle de Semalt repose cependant sur d’autres services premium et payants que simplement mettre à jour votre positionnement google ou bien faire des rapport. Semalt propose un concept de “AutoSEO”, un package qui comprend les actions suivantes :

    • augmentation de la visibilité sur un lot de mots-clés : link building
    • local SEO : ville, pays
    • audit usability et UX
    • analyses stats avancés
    • rédation de contenu pertinents

Conclusion

Encore un nouvel instrument pour le SEO? Oui, clairement. En ce qui concerne les outils, pour le moment il existe beaucoup mieux sur le marché, et surtout on ne connait pas la capacité de Semalt et son crawler à avoir une base de données fiable et fraîche. Idem pour l’outil de monitoring de sites concurrents, le flux est un outil pertinent mais c’est sur la durée et la fiabilité des informations remontée qu’il faudra juger. Encore un peut de travail à faire pour devenir une solution incontournable point de vue fonction.

Maintenant il ne faut pas non plus tout éliminer, même si l’outil ressemble énormément à un gadget d’acquisition d’agence web, il y a aussi des services de référencement naturel, et c’est peut-être sur ce point que Semalt peut faire la différence en matière de SEO.

2 Comments

Leave a Reply