• aside

Ranks.fr

Suivi du positionnement mots-clés

Comme promis à Cédric de Ranks, voici un article détaillé sur la solution made in France qui méritait son article. Nous voici déjà à la V2 avec une cure esthétique et des nouvelles fonctionnalités. Ranks est effectivement une solution qui m’a touché par sa simplicité et son efficacité. Un outil de rapport de positions mots-clés avec scoring SEO vous permettant de garder un oeil sur votre évolution.

Suivi quotidien, suivi concurrent : la recette

L’idée est simple : vous suivez vos mots-clés quotidiennement ainsi que vos concurrents et de plus vous pourrez attribuer des mots-clés stratégiques pour une vue rapide des positions et évolutions sur un mot donné dans Google (avec évolutions et historique, ce que malheureusement Google ne permet pas !). Cette structure permet dès lors d’avoir une tableau de bord temps réél de votre visibilité Internet sur votre marché.

Vue quotidienne évolution mots-clés & tableau de bord Ranks.fr

Vue quotidienne évolution mots-clés & tableau de bord Ranks.fr

Nouvelles fonctionnalités V2

Nouvelle release signifie souvent nouvelles fonctions, c’est le cas depuis la mise à jour qui permet maintenant la synchronisation de son compte Google Analytics avec Ranks.fr. Dès lors que Ranks est connecté à vos données trafic, l’outil est capable de remonter des mots-clés supplémentaires pertinents (classés par l’indice Ranks) et vous établir le résumé longue traine.

Un tableau permet ainsi de suivre vos mots-clés directement avec une vue de référenceur et les KPI SEO qui s’y prêtent : visites par mot-clé, position du mot-clé, taux de rebond, indice de concurrence du mot-clé (1 à 10) et surtout un graph (ci-contre) qui affiche la corrélation position/trafic


Rapport visibilité et score RankSEO

Venons-en au fameux score Ranks. D’après les auteurs, ce dernier se base sur un algorithme tenant compte des mots-clés positionnés (pondération sur la position) et bien sûr par rapport à la concurrence des mots-clés. En résumé, avoir 5 mots-clés à forte compétitivité rankés 1ère page aura donc un score plus important  que 50 mots-clés en 3e page à faible compétitivité. C’est pas sans nous rapeller le score visibilité de Advanced Web Rankings, la valeur ajoutée ici se trouver sur un score recalculé automatiquement tous les jours et qui pofite d’un historique plus stable que celui de AWR (si vous ne mettez pas à jour régulièrement).

Tableau de bord

On espère voir rapidement l’intégration du facteur volume de recherche AdWords dans les tableaux et calcul du RankSEO pour avoir encore plus de pertinence. Pour conclure, une petite phrase trouvée sur le site  : “Ranks.fr n’est pas affilié à Google”, alors n’ayez pas peur de vous faire contrôler par Big Brother et RDV sur la démo en ligne pour tester l’outil !

Posted in:

42 Comments

  1. C'est vraiment l'outil de référencement qu'il nous fallait. Effectuer un rapport de référencement prend souvent beaucoup de temps, surtout lorsque plusieurs (dizaines) de mots clefs doivent être suivis et le suivi ne peut donc être effectué en temps réel. Là, il suffit de faire une extraction des données périodiquement et le tour est joué. Sans compter les autres outils de référencement inclus dans le logiciel. Merci encore pour cet outil, on s'inscrit de suite à la démo!

  2. J'ai testé ranks.fr et je le trouve bluffant… par contre je ne pense pas que donner ces mots-clés à des inconnus soit vraiment bien…

  3. J'ai remarqué que MyPoseo avait proposé à de nombreux référenceurs, dont moi, de faire un test de leur outil, contre un an d'utilisation gratuite. Stratégie payante selon vous, pour contrer ranks.fr ??

  4. Cet outil a l'air très intéressant pour pouvoir suivre de manière simple et efficace son classement dans les SERP. Mais est-il gratuit ou payant car je vois pas d'instructions de téléchargement dans votre billet… Merci d'avance

  5. Je suis sur Advanced Web Ranking, mais si je devrais choisir un service en ligne ça serait sûrement Ranks, car pour les mises à jour un service en ligne est plus rapide, et on ne peut pas perdre toute les données de suivi.

  6. Finalement je suis passé à Ranks et je ne regrette pas, les mises à jour de Advanced Web Ranking prenaient trop de temps, bien que ce soit un super soft.
    J'aime bien le tableau de synthèse de Ranks.

  7. Oué ben moi j'attends un truc du genre mais gratuit car je n'ai pas du tout les moyens de payer pour ça…
    D'accord ça fait radin mais bon marre de toujours tout payer !

  8. Merci pour cet article. Ranks est un outils particulièrement simple à prendre en main et très bien conçu. Utile au quotidien pour mesurer les efforts SEO fournis. Cocorico!

Leave a Reply