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Adwords Enhanced : véritable enhancement de vos campagnes?

Google Adwords Enhanced campagnesUpdate 1 : Au-delà du caractère “forcé” des Enhanced Campaigns par AdWords et des grosses prises de têtes qui vous attendent pour repenser votre structure de compte, prenons un peu plus de temps sur les nouveaux reports qui apparaissent dans votre compte. Il est désormais possible de faire un bid ajustement par device, mais aussi par géographie : le “What triggered your ad”, des informations très riches sur vos performances pays/régions/villes, pas négligeable pour filtrer les boulets et optimiser les vainqueur

Google est en train de déployer les nouvelles versions des campagnes AdWords nommées “enhanced”. Si vous avez un compte très actif et très “blindé”, vous devriez déjà apercevoir la notification qui vous permettra d’activer dès aujourd’hui cette nouvelle fonctionnalité.

 

Les principales nouveautés en résumé :

  • Gestion différenciée des enchères par type d’écran (desktop, tablettes, mobiles)
  • Gestion des enchères selon la distance de l’utilisateur
  • Gestion intégrée des annonces dans la même campagne
  • Nouveaux rapports
Adwords Upgrade center

Le nouvel upgrade center AdWords


Impacts sur votre stratégie CPC

Si vous démarrez de nouvelles campagnes cette nouveauté est un vrai plus car vous aurez maintenant la possibilité d’avoir en une seule campagne des stratégies mobiles et desktop intégrées. Si par contre vous gérez un gros compte pour lequel vous avez optimisé votre Quality Score global et le rendement sur chaque support, cet nouvelle structure risque de ne pas vous plaire et plutôt vous poser problème. Les best practices en termes de ROI étaient jusque là de séparer les supports, ces campagnes enhanced semblent un peu comme un retour en arrière. Google met a votre disposition un guide complet pour l’upgrade, mais surtout pour décider de votre politique d’upgrade car rappelons-le ce n’est pas une évolution obligatoire mais une opportunité, ou pas.

Performances

A date malheureusement il n’y a pas encore de retours sur les bienfaits (les campagnes “enhanced” n’ont été whitelisté en beta aux grand comptes uniquement ces derniers jours), mais plutôt d’autres témoignages qui rejoignent mon idée de mal de tête en perspective. On peut déjà par contre mettre en avant le côté simplifié d’une campagne multi-écrans avec une segmentation avancée des enchères. Il faudra maintenant voir si le pertinence des nouveaux rapports et d’éventuelles nouvelles metrics en colonnes vont permettre de réellement concevoir du digital marketing mobile, un lien avec les goals multi-funnels de Google Analytics, avec du remarketing multi-niveau, bref on attend de voir!

Conclusion

+ Idéal pour les nouvelles campagnes
+ Online Marketing multi-écran intégré
– Beaucoup de réarrangements nécessaires pour les grand comptes
– Pas toujours compatible avec vos campagnes dédiées

Ne vous jetez pas les yeux fermés dans ces nouvelles campagnes, surtout sur vos campagnes les plus rentables. Prenez du recul pour savoir si opportunité il y a vraiment (des campagnes dédiées au search sur desktop, ou ayant des thématiques non liées au lieu n’ont pas forcément un intérêt à l’enhanced).

Je ne savais pas que la signification de “enhanced” à la sauce Google était de démocratiser, simplifier son outil d’enchère pour le rendre accessible à n’importe quel petit annonceur (et donc pas toujours en lien avec les attentes des utilisateurs à la performance), bref j’avais une autre idée de l'”enhancement”…

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