Tous les outils de debug Google

Encore un titre un peu aguicheur, faut que j’arrête de lire ces bonnes pratiques de storytelling! Malgré tout pour ceux qui sont vraiment à la recherche de ce type d’outil cet article sera sûrement d’une grande aide, et pour les autres des rappels sur les derniers outils mis en oeuvre par Google et ses produits.

Google Publisher Console

URL : https://support.google.com/dfp_sb/answer/181070?hl=en&ref_topic=1651546

AdSense et DFP sont sûrement les produits les plus populaires de Google en termes d’ad serving et c’est pourquoi cela créé aussi beaucoup de problèmes d’affichages à résoudre. Heureusement depuis le déploiement des Google Publisher Tag, une nouvelle console de debuggage a été livrée. Dorénavant en ajoutant la varaible “?google_console” à vos URL de page à tester puis CTRL+F10, vous pourrez afficher un onglet inférieur qui vous expliquera toutes les slots publicitaires appelés sur la page, les avertissements et les erreurs le cas échéant. Note : les avertissements sont souvent à titre indicatif et comme c’est le cas pour ce blog, les slots sont chargés en

de façon permanent même si le div n’est pas toujours présent.

Google Publisher console

Example de debug :

[sourcecode language=”plain”]
Time Description
Start Created slot: /1006623/Blog-Home-250x250_0
Start Google service JS loaded
Start Created service: publisher_ads
1 ms Associated publisher_ads service with slot /1006623/Blog-Sidebar-250×250
1 ms Created slot: /1006623/Blog-Sdebar-125×125-Mobile_0
1 ms Associated publisher_ads service with slot /1006623/Blog-Sdebar-125×125-Mobile
1 ms Created slot: /1006623/Blog-Single-125×125-Mobile_0
1 ms Associated publisher_ads service with slot /1006623/Blog-Single-125×125-Mobile
1 ms Created slot: /1006623/Blog-Top-320×50-Mobile_0
1 ms Associated publisher_ads service with slot /1006623/Blog-Top-320×50-Mobile
1 ms Using sync-rendering mode to fetch ads
166 ms GPT implementation fetched.
167 ms Setting targeting attribute Target with value Homepage for service publisher_ads
167 ms Invoked queued function. Total: 1 Errors: 0
226 ms Calling fillslot
1154 ms Receiving ad for slot /1006623/Blog-Top-728×90
1154 ms Rendering ad for slot /1006623/Blog-Top-728×90
1162 ms Completed rendering ad for slot /1006623/Blog-Top-728×90
1180 ms Calling fillslot
1201 ms Fetching ad for slot /1006623/Blog-Home-250×250
1201 ms Invoked queued function. Total: 3 Errors: 0
1782 ms Receiving ad for slot /1006623/Blog-Home-250×250
1782 ms Rendering ad for slot /1006623/Blog-Home-250×250
1792 ms Completed rendering ad for slot /1006623/Blog-Home-250×250
9453 ms
[/sourcecode]

Ce nouvel outil vient remplacer l’ancienne console pour les GAM Tag abandonnés sur AdSense depuis peu.

Google Page Speed

URL : https://developers.google.com/speed/pagespeed/?hl=fr

J’en avait déjà fait allusion il y a quelques mois dans ce blog, Google met l’accent sur le temps de chargement de vos pages et met justement à disposition un outil de reverse-proxy afin de d’améliorer la performance de vos sites en faisant office de cache et CDN optimisé. Et afin d’améliorer vos étapes de chargement, Google Page Speed Service propose une console pour relever vos maillons faibles. Cet outil est disponible sur leur portail officiel ou bien aussi sous forme d’extension Chrome.

Google Page Speed Console

vous remarquerez la note faible de 89/100 que je vais tâcher d’améliorer les prochains temps. Mais de votre côté n’hésitez pas à faire appel à Thomas Soudaz, spécialiste en speed management.

Example de debug :

  • Optimiser les temps de réponse du serveur
    (M)Improve server response time
  • Éviter les redirections
    (M)Limiter le nombre de redirections
  • Réduire les ressources de blocage
    (M)Privilégier les ressources asynchrones,(F)Optimiser l’ordre des styles et des scripts
  • Réduire la charge utile
    (H)Diffuser les ressources à partir d’une URL unique,(M)Diffuser des images mises à l’échelle,(M)Réduire la taille des ressources JavaScript,(F)Optimiser les images,(F)Réduire la taille des ressources CSS,(F)Réduire la taille des ressources HTML,(F)Autoriser la compression
  • Réduire les temps de chargement des pages
    (H)Réduire la taille de la requête,(F)Éviter d’utiliser CSS @import,(F)Placer le code CSS dans l’en-tête du document,(F)Spécifier les dimensions des images,(F)Spécifier un jeu de caractères
  • Autres
    (H)Exploiter la mise en cache du navigateur,(H)Différer l’analyse du code JavaScript,(F)Spécifier une technique de mise en cache,(F)Spécifier un en-tête “Vary: Accept-Encoding”,(F)Supprimer les chaînes de requête des ressources statiques

Nouveauté sur le site Google Page Speed: en plus de l’audit, vous pouvez dès maintenant faire une simulation de l’amélioration sur vos temps de chargement apporté par le mod_pagespeed pour votre serveur ou vous inscrire directement au service online Page Speed.

Google Analytics (et autres)

URL : Chrome Web Store

Récemment proposé sur le Chrome Web Store, l’extension pour le navigateur du même nom Google Tag Assistant est une solution intégrée pour tous les outils publicitaires et analytiques de Google. Je vous propose de lire le test complet pour les détails.

Example de debug :

google-tag-assistant

Authorship validation

URL : https://plus.google.com/authorship?hl=fr

En lien avec la très forte tendance de l’AuthorRank dans le référencement naturel, confirmer votre identité sur un domaine donné est indispensable. La page permet de confirmer un email référant au domaine afin d’ajouter les contenus de ce dernier à votre compte. Attention il est aussi indispensable d’ajouter les balises rel=author et les Microformats dans les articles vous appartenant sur d’autre domaines ou sur un site collaboratif pour hériter de la paternité et capitaliser.

Google Authorship vérification

Google Rich Snippet Tool

URL : http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets

Cet outil est un peu comme le couteau suisse Google pour crawler vos pages et afficher les données interprétées par les robots Google. Mais c’est surtout un outil pour debugger la bonne indexation de vos données structurées (hReview, hCalendar,  et autre Microformats), point important pour optimiser vos snippets dans les résultats de recherche. Il a depuis peu évoluer comme la continuité de l’outil d’authorship pour vérifier si le contenu est bien connecté à votre profil Google+

Google Rich Snippet Tool

Google Domain verification

URLhttps://www.google.com/webmasters/verification/verification

Cet outil est devenu très important dans la gestion de vos site et produits Google car c’est en validant un domaine dans ce dernier que vous aurez automatiquement accès aux fonctions des autres produits (Google Apps, etc…). Les mtéhodes proposées sont : entrée DNS, upload manuel d’un fichier HTML sur la racine, balise HTML dans la page d’accueil, association compte Google Analytics ou Tag Manager)

Google vérification propriété de domaine

P.S : Au même moment où je publiais cet article, StumbleUpon (qui ne cesse de surprendre) re-publiait de son côté les 14 outils Google que personnes ne connait,… un peu prétentieux, mais j’en profite pour en citer 2 : Google Trends version temps-réél et Google Keep qui malgré sa simplicité me plait beaucoup pour son efficacité (ça reste du Google!)

Google Trends temps rééel

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