• aside

Local SEO : pensez local pour cibler plus large

Lorsqu’il s’agit de contenus plus orientés B2B la compétition est très dure : faire concurrence sur des mots-clés de services et/ou produits génériques (ex: “location voiture) face à des sites très optimisés pour le référencement naturel, c’est comme David et Goliath. Mais heureusement il existe des solutions, comme certaines citées du local SEO dans le guide de SearchEngineLand.com, pour profiter de la technique de la “long tail” des mots-clés et aller chercher des leviers ailleurs que sur des requêtes mots-clés trop larges.

Voici des points pour optimiser vos contenus :

  • Pensez local SEO : effectivement la localisation est devenue l’un des axes majeurs des moteurs (dont Google est encore une fois le meneur). En ajoutant à vos termes ciblés les villes, régions et places touristiques, vous optimiserez sur des niches locales et donc vos rankings seront plus facile (ex: “location voitures” = 11 400 000 résultats / “location voiture économique lyon” = 174 000 résultats, google.com)
  • Optimisez vos landing pages locales : créer des pages dédiées pour les régions,
  • Les (bons) annuaires locaux ont toujours un poids considérable dans les résultats des moteurs : ciblez ceux qui se rattachent à votre activité et créez vos pages en insérant vos mots-clés localisés vers vos landings pages dédiées (d’une part de bons backlinks puis une visibilité partagé pour se retrouver dans les résultats, souvent plusieurs fois si vous avez bien dégotté la niche !)

Les dernières évolutions Google dans les pages de résultats (et encore plus dans la version Caffeine) maximisent les résultats localisés pour des requêtes éligibles (produits, services, lieux), ce qui ajoute encore plus de chances pour se positionner dans ces SERPs. Pensez-y, localisez et n’oubliez pas bien sûr d’ajouter votre société dans Google Local Business Center.

Les résultats cités dans l’article :

  • Visibilité augmenté de 45% les 30 jours après l’implémentation du SEO localisé
  • Hausse de 15% du trafic naturel sur les landings pages

De quoi effectivement repenser son SEO ! Et surtout ouvrir des perceptives lorsque vous avez épuiser votre énergie sur des mots-clés trop génériques qui ne donnent pas de résultats.. Surtout que depuis 2010 déjà, Google a ouvert ses mots-clés géolocalisés sur de nouveaux champs (limités au début sur de simples commerces type restaurants, services de proximité).

A vos mots-clés !

3 Comments

  1. De plus, se positionner sur une requête du type "mots-clés ville" permet de commencer à se positionner doucement sur "mots-clés" grâces aux ancres, la on l'on ne pourrai pas pour "mots-clés" car la concurrence est trop elevée …

  2. Je pense même que c'est la solution pour les petit e-commerçant. Il faut avant tout gagner ton territoire avant d'explorer l'international.

Leave a Reply