Les 32 pages Google à ne surtout pas manquer

Tout bon annonceur, éditeur, bloggeur et bien sûr webmarketeux se doit d’avoir dans ses favoris les pages de solutions Google cités ci-dessous. Ces dernières sont les portes d’entrées de la visibilité sur le moteur de recherche et les produits de la firme de Mountain View, elles permettront de faire ‘indexer vos contenus et vos flux RSS et configurer vos profils pour refléter votre stratégie de marque online.

Editeurs, enregistrez vos contenus et monétisez

  • Google Producer : le nouvel outil pour les éditeurs de contenus et bloggeurs pour indexer ses articles et publier votre page éditeur sous Google Current (Android) ou Google Flux (iPhone)
Google Producer

La nouvelle interface de Google Producer pour ajouter vos contenus dans Google Flux

  • Google Auhtor : enregistrement de l’auteur d’un site ou d’un contenu : Google permet maintenant de déclarer la paternité des contenus sur le web en permettant de lier votre adresse email ou bien votre
  • Google Actualités et l’offre “First click free” : réservé aux éditeurs de contenus à abonnement ou inscription, le modèle “first click free” permet d’indexer ces pages dans le moteur de recherche, afin de l’utiliser comme levier SEO (effets limités)
  • Droits d’auteurs et suppressions de contenus dans les services Google : un formulaire très simplifié qui vous permettra d’envoyer une demande de réclamation et suppression.
  • Google Go To Mobile : Testez votre site version mobile ou bien trouvez les ressources pour ne pas manquer votre développement dans la nouvelle bulle SoLoMo (Social, Local, Mobile).
Google outils pour mobile

Google solutions mobiles

  • Google AdSense : actuellement à la v3, la solution de monétisation Google est un indispensable que l’on soit un petit bloggeur ou grand éditeur de contenu. Son association avec le GDN AdWords vous garantit aujourd’hui des supports pubs textes, bannières et mobile très pertinents et des CPM qui ne cessent de grimper sur vos niches. Un add-on Google Chrome, parmi la collection d’extensions Google-made vous permettra de suivre vos revenus d’un clic.
google-publisher-toolbar

L’extension Google Publisher Toolbar pour Chrome

Online Marketing, SEO et Social Media

  • Think with Google / Insight Finder : portail dédié aux spécialistes du marketing Internet et agences, Think with Google regroupe différents outils pour extraire des statistiques par marché, études de cas et ad planner. Ce site a été complètement revu et offre du matériel clé en main pour vous aider à convaincre vos clients ou bien trouver des idées d’optimisation de vos campagnes search marketing.
  • DFP Small Business Academy : Checklist complète pour les éditeurs qui veulent franchir le pas AdSense et piloter leurs revenus publicitaires à l’aide de la régie Google DoubleClick Ad Planner.
  • Google s’ENGAGE avec les agences : un programme créé et pensé pour les agences et freelance du web pour leur permettre de monter en compétences et commercialiser toute l’artillerie AdWords.  Ces ressources viennnent en complément du précédent Programme de certification pour professionnels.
  • Google+ Page for Business : l’équivalent des Facebook Pages sur Google Plus, créer sa page de marque et commencer à partager vos contenus avec la communauté.
  • Google Adresses (ancien Local Business Center) : intégrez votre fiche entreprise dans Google Maps, et surtout apparaître dans les résultats de recherche naturels grâce à la recherche universelle de Google. Pour ceux qui ne l’ont pas encore remarqué, une méthode de référencement naturel très rapide et efficace dans certains secteurs. Pour les grandes marques, franchises et réseaux, c’est aussi un outil de local SEO pour insérer en masse toutes vos adresses via l’import CSV.
Google Adresses reporting

Outil de suivi statistiques Google Adresses

  • Google Feedburner : on ne présente plus, l’outil pour ceux qui souhaitent centraliser la gestion et le monitoring de leurs abonnés RSS. Google Feedburner est resté très discret ces derniers temps (le flux RSS n’ayant pas atteint le seuil de vulgarisation voulu?…), l’outil propose malgré tout des fonctions très intéressantes de partage mais est très clairement largué par rapports aux nouveaux outils réseaux sociaux.
Gestion de vos abonnés RSS via Feedburner

Gestion de vos abonnés RSS via Feedburner

  • Google Analytics : en version gratuite ou Premium, la solution web analytics la plus utilisée sur le web, qui compte les outils de conversion, e-Commerce, Social Media, et le temps réél depuis 2011
  • Google Webmaster Central : là encore un indispensable, la plate-forme pour les webmasters (mais surtout les chefs de projets web!) sur laquelle il est fortement recommandé de déclarer vos sites et vos sitemaps XML et contrôler régulièrement vos backlinks et vos erreurs 404 afin de corriger si nécessaire et maintenir un niveau de qualité élevée, étape requise d’un bon SEO. Récents outils du Google Webmaster Tools : l’analyse de vos Rich Snippets (Microformats)

Produits Google

  • Google Apps pour entreprises : L’offre bureautique complète de Google. De la gestion de messagerie (Gmail dédié client), des outils Office en ligne et du stockage Cloud (Google Drive), la solution Apps est une armada d’outils pour améliorer votre productivité dans un environnement mobile et cloud.
  • Google Dashboard : Tableau de bord complet de vos produits Google, vos profils et vos comptes par service (vue du compte Google), le dashboard a récemment hérité d’un outil de rapport d’activité.

Annonceurs, eCommerce

  • Google Shopping : Sûrement le vertical Google qui va booster son déploiement dans les prochains mois pour se placer au-delà des comparateurs, Google Shopping est la boutique dans laquelle tout marchand pourra insérer ses produits et les voir ressortir dans les résultats de recherche universelle
Google Shopping recherche universelle

Les produits Google Shopping dans les résultats de recherche naturels

  • Google Affiliate Network : pour l’instant encore trop US-centric et très limité en opportunités affiliations grand public, Google propose malgré tout son réseau d’affiliation. Des opportunités sur des niches et quelques offres pour du lien

Offre d’affiliation sur le réseau Google

  • Google AdWords My Client Center : le service de référencement payant pour le moteur de recherche et son réseau GDN. On ne présente plus si ce n’est les dernières nouveautés telles que le Remarketing, le Dynamic Search Ads, les Keyword Insights ou encore les extensions produits qui ont été étendues.
AdWords keyword auction insight

Nouvelles données Adwords : position de vos mots-clés face à vos concurrents

Solutions avancées pour les utilisateurs expérimentés

  • Google API Explorer : en complément à votre (nouvelle) console des API Google, la firme a complètement refondu les portails pour développeurs des outils Google et simplifié l’accès aux API, dont les plus pratiques si vous maîtrisez la programmation l’API Google Analytics, Google Page Speed, Google AdWords,…
  • Google Search Protocol : la base de connaissance de la solution entreprise Google Search Appliance. Google propose donc une documentation très intéressante sur tous les paramètres utilisés dans les recherches du moteur pour entreprise. Une étape obligatoire pour connaître le fonctionnement de Google et se professionnaliser au SEO.
  • La communauté AdWords : Posez vos questions et participez à des discussions très complètes au sujet des techniques d’optimisations. La communauté est gigantesque, les informations ainsi que les wiki ultras fournis, bref une pépinière de spécialiste search marketing et GDN.

google-adwords-community

Conclusion

Google a clairement marqué son leadership sur le web avec son moteur de recherche, mais ceci n’est que la pointe de l’iceberg tant son approche macro de l’Internet est clairement maîtrisé. En devenant l’acteur capable de mettre à disposition des annonceurs ou éditeurs de contenus autant d’outil d’indexation, de promotion et de reporting, Google devient incontournable, certes mais indétrônable. Et au-delà d’avoir pu diversifier son offre sur tous les canaux de l’Internet (recherche, vidéo, mobile, local, actualité), Google a aussi placé les acteurs du web totalement dépendants des services. Du portail Google Developpers à Think with Google, du programme Google s’ENGAGE en passant par les nouveaux forums d’aide, la firme US a tout repensé et soigné ses sites pour s’occuper de ses utilisateurs (et clients!), une stratégie qui semble porter ses fruits. Heureusement, ou non, cette hégémonie n’a pas eu lieu dans les réseaux sociaux où c’est Facebook et son OpenGraph qui raflent les données personnelles commerciales…

Je vous invite à partager d’autres pages Google oubliées dans cette liste, et pour lesquelles je tâcherais de faire les add-on si nécessaire.

3 Comments

  1. Votre blog doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Que vous l’utilisez dans votre campagne SEO pour soutenir votre site principal ou non. Aussi, les blogs fournissent du contenu à des personnes et le marketing n’est autre que tout ce que vous faites pour placer votre produit ou service (contenu) devant des clients potentiels. Un blog peut donc délivrer à la fois un message marketing et être optimisé.

Leave a Reply