Les API pour optimiser votre site

Dans le cadre des [high1]bonnes pratiques[/high1] pour optmiser votre site web et votre référencement (par la même occasion), voici un article complémentaire qui permet de tirer parti des API disponibles auprès des services web les plus importants du marché (car tout acteur web majeur qui se respecte propose ses API!).

class=”info”]On retrouvera au fil de ce dossier des services Google (performance, backup, sécurité), Dropbox (cloud), Zemanta/OpenCalais (web sémantique), OAuth (OpenID, partage réseaux sociaux).[/box]

  • Qu’est-ce qu’une API ?

    Wikipedia propose un sujet très détaillé sur les APIs, mais pour résumer on va dire que ces dernières sont simplement des connexions que vous pourrez faire entre vos contenus et les services proposés par d’autres sites pour profiter de leur technologie.


  • Gestion de projet Web : API ou pas API?

    La grande force d’une API est qu’elle permettra d’implémenter à la demande des services externes à votre site, pas besoin de développer le service, l’API fait appel à un service tiers selon votre besoin. De plus lors de la création d’une application avec une API externe, l’identification est unique, le lien est créé et lors des échanges ultérieurs, aucune information confidentielle ne sera renvoyée.

Liste des API disponibles et utilisation

Sauvegarde / Backup

Sauvegarde des données avec BackWPup : l’un des services indispensables à un site web est le backup planifié des données (fichiers templates, base de données). Sous WordPress, il existe un plugin exceptionnellement complet qui au-delà de sauvegarder sur serveur va faire appel aux API des solutions Cloud pour exporter vos sauvegardes dans des environnements sûrs. Les API de sauvegarde disponibles : Dropbox, le récent Google Cloud Storage, Amazon S3, Rackspace,  SugarSync ou encore Microsoft Azure.

Dropbox API

API de Dropbox pour la sauvegarde de vos données

Performances

Test des performances de chargement du votre site avec l’API Google Page Speed : Suite aux prémisses annoncées en 2010 par Google pour l’importance de la rapidité du site pour le SEO, Google continue et développe son portail et son offre Page Speed. En plus de la console de scoring online et l’extension pour Chrome, Google propose une API pour tester votre site en temps réel. Pour les utilisateurs de WordPress, le plugin W3 Total Cache connecte votre compte Google pour délivrer les résultats Page Speed dans la tableau de bord WordPress.

Google Webmaster Tools Performance Diagnotic

Diagnostic de performance dans Google Webmaster Tools

Installation de l'API Google Page Speed sous WordPress avec W3 Total cache

Et justement pour optimiser ces performance, ce même plugin W3 Total Cache permet de faire appel aux services de CDN pour limiter vos appels serveur et les router via du Amazon S3 ou récemment CloudFront. D’autres API liées à la performance sont disponibles : Pingdom propose une API pour utiliser son monitoring (plugin Pingdom-Satus WordPress). La sécurité de vos pages pouvant être un point critique, voici un plugin Google Safe Browsing qui permettra d’afficher la base de données Google liée aux malware et virus référencés sur les sites et hébergements.

Contenus et web sémantique

Très peu répandu en dehors des sites web éditoriaux, les applications d’enrichissement sémantique se basent sur 2 bases très travaillées dans la presse : OpenCalais et Zemanta. Ces bases de données permettent de recouper vos mots-clés avec d’autres thèmes liés, de vérifier la pertinence de vos titres et ainsi d’élargir vos metadonnées pour le référencement et la recherche des utilisateurs. Les plugins WordPress qui intègrent ces fonctions sont Simple Tags, Calais Auto-Tagger et InboundWriter.

Inbound Writer - Widget WordPress

Inbound Writer - Widget WordPress

Sociabilité et authentification.

Se retrouvent dans cette section toutes les API liées à l’authentification. Que ce soit le login vers votre backoffice, l’authentification via le protocole OAuth pour connecter vos réseaux sociaux Twitter, Google+, Facebook ou pour partager et publier vos contenus, de nombreux plugins permettront facilement ces mises en place et configurations.

Authentification login

Trois grands services dédiées ont pris leur place sur ce marché : Gigya, Clickpass et Janrain. Les 2 proposent des plugins WordPress pour vous permettre de vous connecter à WordPress via des comptes Google, Twitter, OpenID, Foursquare,… et nombreux autres fournissant une API de connexion. La dernière mouture de Gigya semble un peu plus évoluée et permet un configuration des API très poussée, en offrant aux utilisateurs des documentations pas-à-pas, très apprécié.

API login oauth pour wordpress

Connexion sécurisée WordPress avec les API OAuth de vos réseaux préférés

Réseaux sociaux et outils de partage

Evidemment les réseaux sociaux ont leur part dans ce guide, surtout que chacun a bâtit un portail développeurs riche en solutions clé-en-main dont les API.

Les outils de partage, dont précisément  Sharethis ou Wibya et leur plugin WordPress respectifs qui ont pour avantage de regrouper en un seul service tout ce qui concerne le partage, le “liking” et “+1 ing”. Du coup plus besoin de connecter un part un vos services Facebook Connect, Facebook OpenGraph, Google +, Twitter, les services utiliseront directement les API que vous leur connecterez. N’oubliez pas de suivre le repository de WordPress pour tous les plugins “open” ainsi que le marketplace CodeCanyon qui propose des plugins premiums dont beaucoup intègrent les API des réseaux sociaux avec des tutoriaux.

Déjà cités au travers du dossier des meilleurs plugins WordPress, les outils de commentaires enrichis  IntenseDebate et Disqus permettront d’externaliser vos commentaires de WordPress. Pourquoi? Afin d’enrichir ces derniers de fonctions supplémentaires et surtout configurer dans IntenseDebate toutes vos API Facebook, Twitter et OpenID.

Connexion API aux commentaires WordPress

API Facebook ou OpenID sous IntenseDebate

Publicité

Et enfin, pour ne pas les oublier, Google propose de nombreuses API pour ses produits les plus courants en terme de monétisation et publicité : API AdSense Management, API Google Analytics et API Webmaster Tools. Pour l’instant les plugins bien élaborés sous WordPress sont encore très timides. On peu noter AdSense Manager qui permet l’édition de blocs publicitaires via l’API AdSense ou Reporteur qui affiche les statistiques Google Analytics dans le tableau de bord.

Wordpress reporteur

Conclusion

Les API sont devenus avec le temps des outils incontournables pour les chefs de projets web, ils permettent de gagner du temps, pérenniser vos projets et offrir une valeur ajoutée aux clients finaux (pour les responsables produits), mais surtout permettent aussi d’assainir et homogénéiser les contenus web avec des outils populaires et respectant le code. Des API simples et accessibles permettent de démocratiser le web et ses changements, si Google+ n’avait pas fournit tout de suite un bouton unique pour voter, divers formes auraient fleuris et le service n’aurait peut-être pas réussi à s’imposer à côté de l’historique Facebook like.

Alors pensez à faire de la veille sur les portails developpeurs de services web !

2 Comments

  1. J’adore la stratégie suivie dans l’article j’ai bien aimé votre façon de présenter les choses. 
    Beau travail 🙂 ça m’a donné un peu de motivation

Leave a Reply