• aside

Dofollow, SEO comments : les règles à suivre pour que cette méthode reste pérenne

Rançon du succès ou effets pervers du SEO, tout bloggeur doit faire face aux commentaires sauvages – ou technique du SEO Blog commenting – qui viennent polluer le flux de commentaires naturel du site. Alors comme clin d’oeil aux fervents référenceurs qui viennent fréquenter régulièrement ce blog (et prendront part un jour de façon plus objective aux discussions), voici mes petits conseils pour qu’il optimisent leur temps, leurs résultats et leurs commentaires dans un direction bénéfique à tout le monde.

Blog commenting et SEO – Best practices :

Quelques exemple de balise ancre dédiées au SEO

  1. Copier/coller le même commentaire sur tous les articles c’est du spam, concrètement.
  2. il n’y a aucun bénéfice SEO relatif à copier/coller sur 50 articles plutôt que quelques-un bon bien sélectionnés. Google traite le ratio nombre de domaines referrers et nombre total de lien. Je ne suis pas lemonde.fr alors c’est concrètement de la perte de temps.
  3. Ces commentaires sont concrètement inutiles pour les autres visiteurs, et des systèmes de gestion de commentaires comme Disqus, IntenseDebate propose de noter les comments, ramenant ces derniers au bas de la liste (de plus les nouveautés apportés par le social ranking et le scoring d’engagement permettront bientôt de classer les commantaires par la pertinence de leur auteurs).
  4. Vous n’êtes et ne serez pas les seuls à utiliser la technique de blog commenting SEO, mais pour que celle-ci reste pérenne et acceptable et que les blogs continuent à dofollower, il faut apporter du concret dans la discussion. Les remerciements sont toujours bienvenues quand ils sont honnêtes.

Utilisant cette méthode depuis très longtemps pour récupérer des backlinks et surtout des visiteurs qualifiés, je peux vous garantir qu’une gestion du commenting de façon intelligente ne vous prendra pas beaucoup plus de temps que les commentaires sauvages et aura un effet beaucoup plus pertinent pour placer des liens internes vers vos blogs et vos posts.

Lire aussi ce très bon débat du Guardian au sujet des dérives du commenting vers le spam

En espérant beaucoup de réactions de votre part !

30 Comments

  1. Comme à chaque fois, il y a une limite : RESPECTONS LE COM' fait sur un blog DoFollow. Mais il faut croire que la tentation est trop forte pour certain d'y coller automatiquement un lien avec un commentaire spinné.
    J'ai testé cette méthode mais j'en suis vite revenu et je partage le même avis que toi. Il est pas plus compliqué de faire un VRAI BON commentaire.
    Matt

  2. Tu as raison d'insister sur l'importance qualitative des commentaires.

    La facilité avec laquelle on peut poser un lien précis avec un spam dofollow en fait son succès. Et la rumeur du bon filon agit comme une ruée vers l'or.

    J'avais lancé une boutade en disant que le commentaire en dofollow ne sert à rien. J'en conclus que les bourrins sont nombreux, que les avisés en connaissent l'importance relative et que les artisans ont de beaux jours devant eux.

  3. Le SEO, c'est souvent un subtil mélange de liens qualitatifs et de liens "à faible valeur ajoutée" en grande quantité.

    Pour Google, un profil de liens 100% dofollow sur des sites à fort Trust Rank n'est pas naturel, d'ou l'intérêt de varier les liens, les ancres…

    Notre blog est à commentaires dofollow, il y a un travail de modération impératif sinon, tu te retrouves vite avec des liens pilules bleues, crédits anglophones, films pour adultes russes…

  4. Si j'utilise la méthode à dose raisonnable, je prends systématiquement le temps de lire le post publié (je suis sûr que certains spammeurs ne le font même pas) et j'essaye d'apporter un commentaire qui offre un peu de valeur ajoutée.
    Je ne sais pas si c'est la meilleure technique de linking, mais c'est une de mes préféré. Elle permet de s'enrichir en lisant des blogs tout en participant. Quand même bien plus sympa que du pure échange de lien, de l'inscription annuaire…

  5. Je suis 100 % d'accord avec ce qui a été dit. Il est important de ne pas spammer, c'était peut être efficace avant, ça l'ai de moins en moins. Comme tu l'as dit, mieux vaut quelques commentaires de qualité qu'une énorme quantité de liens avec des commentaires copier-coller inutiles. Personne n'est gagnant !!! Malheureusement, beaucoup de spammers ne l'ont pas encore compris…

  6. Effectivement, mettre son blog en nofollow risque potentiellement de générer plus de commentaire de SPAM, mais également plus de commentaire de qualité, puisque c'est du gagnant gagnant pour ceux qui font l’effort de rédiger quelque chose de pertinent. Ce que je trouve bien, c'est d'annoncer tout de suite que les messages de type "merci", "bel article" seront refusé, et ceux sans valeur ajouter en NoFollow. Ca annonce la couleur, et c'est honnête.
    My recent post Le SPAM de commentaire de blog

  7. En d'autres termes un "spam intelligent et courtois" si tant est que l'on puisse qualifier le spam commenting de courtois…

    Tu as juste oublié de mentionner une règle essentielle qui a le don d'irriter les auteurs des blogs lorsqu'elle n'est pas appliquée: faire l'effort de lire l'article pour que le commentaire soit un tant soit peu en rapport avec le sujet.
    Un excellent article à ce sujet est dispo sur le blog d'axenet pour ceux qui connaissent (1er du top wikio des blogs seo).

  8. Merci pour le DoFollow 😉
    C'est sûr que coller le même commentaire sur 50 blogs ça ne rime à rien et en plus cela nuit à l'objectif de base en baissant la qualité du référencement. En recherchant des blogs en DoFollow on découvre souvent des bons articles et il vaut mieux y laisser un commentaire constructif plutôt qu'un "ouai super ton article" !

  9. D'accord avec ça, moi j'aime bien fouiller sur le net pour trouver des blogs avec des articles qui sortent du lot et si l'article m’intéresse, ou si je veux réagir où si je n'ai pas compris quelque chose là je commente ! Mais j'en ai un peu marre de ces blogs avec 145 commentaires qui ne servent à rien et qui polluent la page

  10. Oui, super ton article, je l'ai bookmarké lol. Je déconne, je suis contre le spamming 100%. Je tiens aussi a dire qu'un commentaire en dofollow bien fait que respecte les règles de dofollow si de ajouter un plus au billet commenté. Je vous dire, en lisant un article le commentaire est un moyen d’interagir avec le rédacteur. Lorsque on dit interagir cela veut dire s'exprimer et de dire ce que nous pensons d'une façon honnête soit en le critiquant ou en ajoutant une ou plusieurs points que l'auteur a oublier ou négliger. De plus, c'est du WIN WIN. Merci,

  11. La dérive du commentaire vers le spam c'est plus qu'un danger qui frappe à notre porte c'est une réalité. Autant pour certains site le fait de démarcher par mail (par spam) et super efficace autant pour d'autre rien ne vaut le référencement naturel. Comme chacun sait le Do-follow peut y jouer un beau rôle donc donne lieu forcément à des abus.

  12. Tellement subtil à faire le SEO…

    Mais je suis bien d'accord avec cet article, bien évidemment que nous sommes obligés de passer par ces pratiques pour être bien référencés mais ça n'empêche pas de prendre reellement part aux discussions commentées… ne serait-ce que par respect pour le rédacteur!

    Merci pour cet article !

  13. Heureusement que les blogs avec les commentaires en auto-validation sont de moins en moins nombreux. Cela a permis au blog de conserver un soupçon de leur objectif premier : le débat.
    Mais ça a du coup engendré un surplus de travail du côté des modérateurs qui doivent se coltiner, quotidiennement, la lecture et la validation, ou non, de ces commentateurs…
    Une minute de silence pour eux s'il vous plaît.

  14. Je pense qu'il faudrait une sorte de règle pour autoriser des sites, et en bloquer d'autres. Je sais qu'il existe akisnet ( ou un truc du genre, pas sûr du nom ) mais celui là est radical et plutôt utilisé en cas de vrai spam.
    Il faudrait un truc du genre :
    Nombre de mots minimum, et peut être un minimum de commentaire.

    Ensuite, on pourrait récompenser les internautes sympathique, qui se pointent sans adblock et autres truc du genre.

  15. En même temps qui n'a jamais spamé (c'est un bien grand mot) un blog pour récupérer un petit backlink ? Afin d'éviter d'avoir les mots clés dans les pseudos j'utilise sur l'un de mes blogs le plugin keywordluv et je trouve que c'est pas mal. C'est vraiment le bon compromis. Les gens ont des pseudos normaux et leur BL 😉

  16. Je suis tout à fait d'accord avec recettes faciles. Personnellement, j'aime prendre le temps de lire le sujet surtout quand il touche à l'univers SEO 😉 Et même les commentaires d'ailleurs… Mais je pense que ça se voit à 2000 km ce qui poste pour poster. Moi je trouve que c'est un bon échange de procédé entre les 2. Les blogueur reçoivent presque en continue du contenu après il est certain qu'il est mieux qu'il soit d'une qualité moyenne. Et nous autres on peut mettre notre petit lien. Après comme de partout y'en a ils sont sans pitié…

  17. Les pratiques SEO sont d'une grande hypocrisie. Le principe même d'annuaire sur le net est absurde et ne sert qu'au référencement (quand on pense qu'il y a même des annuaires d'annuaires ^^).

    Mais là en revanche je trouve plutôt que c'est un échange de bons procédés, comme un échange de liens tout bête. Evidemment on ne le fait pas tous de manière "artisanale" et c'est ptete ça le problème ..

  18. C'est sûr qu'un bon commentaire c'est ce qu'il y a de mieux ! et ça permet de découvrir des blogs intéressants qu'on ne serait jamais allées cherchés si ce n'était pour du SEO… Récemment j'ai commenté un blog où il y avait 3/4 page commentaires et 1/4 rédactionnel, c'était franchement pénible : les spammeurs n'hésitaient pas à coller directement du html dans le commentaire et ça ne donne franchement pas envie d'y retourner ou même de lire la suite du blog…

  19. Je li toujours l'article. Une manière de respecter le blogueur. La preuve (tu as écris 5 fois concrètement). Enfin bref, ton article est intéressant, mais je crois que le plus compliqué reste de trouver des blogs où il reste un peu de link juice.

  20. Pour encourager les commentaires sur son blog, le dofollow s'avère être le moyen approprié. Il faudra cependant par la suite faire un tri.
    Dans ton article on retrouve les deux avantages principaux du dofollow : générer du contenu gratuit et plus ou moins pertinent et en contre partie un backlink.

  21. Le spin me sort par les yeux ! D'autant plus que pour les commentaires, ça n'est pas vraiment utile. oi je préfère prendre un peu plus de temps et découvrir de bons blogs pour y laisser un bon commentaire. Le "super ton article !", très peu pour moi… C'est rébarbatif et lassant alors que prendre le temps de commenter quelque chose qui nous intéresse, c'est joindre l'utile à l'agréable !

  22. Oh que c'est pénible les "Bravo ! Super article !" . Ceux qui ne veulent pas jouer le jeu et laisser un vrai commentaire pertinent : c'est direct à la trappe. Franchement ce n'est pas bien compliqué et ça fait travailler les méninges ! 🙂

    Franck

Leave a Reply