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Mise à jour Panda : l’analyse par Teliad

L’email et la newsletter ne sont pas morts : il existe encore certains site qui donnent valeur ajoutée à ces supports en tentant de mettre en place une relation privilégiée avec leur abonnés et l’occasion de leur distiller des informations de choix. C’est le cas de Teliad.fr (marché de lien et linkbuiling) qui nous offre son analyse de l’effet Pand (la “Farmer” update de Google) avec une vision sur les mots-clés et les conséquences de ces filtrage de fermes à contenus dans les requêtes longue-traine sur Google.

Extrait de la newsletter :

“Le déploiement de la mise à jour Google Panda (également appelée mise à jour Farmer) a eu lieu dès février 2011 aux Etats-Unis. Avec cette mise à jour, Google mise sur une amélioration de la qualité des résultats de recherche. Les premières modifications apportées à l’algorithme du moteur de recherche ont d’abord concerné environ 12 % de toutes les requêtes sur google.com. Au cours des semaines qui ont suivi, la mise à jour a été développée en permanence puis elle a été appliquée à toutes les requêtes en langue anglaise. Le 12 août, Google a annoncé l’introduction de la mise à jour à l’échelle mondiale. Selon des déclarations officielles, la mise à jour concernera 6 à 9 % de toutes les requêtes. teliad a suivi et analysé les mouvements dans l’indice du moteur de recherche en langue allemande (langue allemande, Google.de) depuis le début de la mise à jour.”

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18 Comments

  1. Merci pour cet article clair et synthétique. Une question cependant. J'ai entendu dire que l'algorithme panda allait accorder moins d'importance au mots clés contenu dans les noms de domaine. Est ce vrai ? Si oui est ce qu'on peut considérer la mort du domaining ?

  2. Analyse intéressante ! J'ai été surpis de voir que lemonde.fr ait été
    affecté par Panda.
    En fait j'ai bien l'impression que les sites n'ayant pas de contenu totalement unique ont perdu du Ranking! Mais je pense que les mots clés dans le nom de domaine sont toujours un bon facteur de ranking et qu'ils ont y meme gagné. Le facteur "marque" a très certainement gagné en importance.
    Par exemple j'ai bien l'impression que les comparateurs de prix, du style leguide, ont aussi été affecté et que les sites de marques ou de ventes en ligne ont plutot gagné en Ranking.

  3. Il faut dire que pour ma part , après énormément de stress et d'attente de ce fameux panda, cela a fait un grand pshiiiiiiiit ! Aucun effet sur mon réseau de site internet. Suis heureux !

  4. Merci de faire le relais, mais vous aurez pu en dire davantage. L'analyse de Teliad est assez maigre. Ajouter à ce newsletter votre propre opinion et analyse des effets de Panda pour combler un peu le vide aurait été bien apprécié. Cet article clarifie quand même ce qu'est Google Panda pour les novices.
    – Marie

    • Entièrement d'accord avec le commentaire ci-dessus… Je trouve l'analyse assez maigre. Disons que les personnes sensibles à ces problématiques font souvent une petite veille sur l'actu Google, et que ce genre d'informations ne peut passer inaperçu. Bilan : je pense sincèrement que cette newsletter fait doublon, et perd en intérêt par là même.

      Sinon, je vous rejoins pour ire que le mailing bien fait est un moyen de communication tout à fait intéressant !

  5. J'ai aussi entendu que panda allait accorder bien moins d'importance aux noms de domaine… Si c'est la vérité je pense qu'effectivement les domainer ont du souci à se aire hormis sur les domaines d'exception !

  6. Merci pour cette analyse, en ce qui concerne la dernière question , j'ai lu un test qui spécifiait que utiliser un mot clé dans le sous-domaine + le repertoire était plus bénéfique que simplement dans le répertoire, ex : http://medecin.les-annuaires.net/listing-medecin-
    Le mot clé médecin est utiliser dans le sous domaine et à la fin de l'url ce qui défini un poid plus lourd pour le mot clé.
    Par contre il a été tester que le mettre seulement dans le répertoire est plus bénéfique que seulement dans le sous-domaine.

  7. Le début de cet article reprend pratiquement les mêmes informations que celles trouvées ailleurs sur le web, j'espère que l'analyse de Teliad vaut vraiment le coup car il y a beaucoup de webmasters et référenceurs qui adorerait avoir un maximum d'information sur cette grande mise à jour.

  8. Un grand merci pour cet article. Je ne comprends rien au référencement et j'entendais parler de panda partout. Maintenant je sais ce que c'est 🙂

  9. Bonjour,

    Je dois avouer que ça laisse effectivement sur sa faim. L’intérêt n'est pas de savoir combien de requête ont étés modifiée par le changement d’algorithme, mais de savoir quels sites, et pour quels raisons. Sachant qu'en plus si l'impact a lieu sur le site situé en neuvième position, les utilisateurs n'en seront que très peu impacté.

  10. J'aurais la même question que ci-dessus car j'ai aussi entendu dire que panda allait accorder moins d'importance aux mots clés dans les ndd. Est ce vrai ?

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