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Positions des mots-clés : Comparatif des outils en ligne

Comme promis la suite du dossier du suivi du poistionnement mot-clés lancé dans lors du premier opus sur les solutions logicielles (Advanced Web Rankings, SEO Powersuite, SeeUrank). Cette suite va plus particulièrement se focaliser sur l’offre online : les outils accessibles via une connexion Internet qui présentent le gros avantage du partage des informations dans l’entreprise et la mobilité.

Critères de sélection

Encore une fois, le comparatif est établi selon des critères d’utilisation orienté client, référenceur et agence afin d’en ressortir les avantages pour des utilisation professionnelles de référencement naturel. Petit rappel sur ces critères qui facilitent l’activité du search marketing :

  1. Suivi du positionnement en référencement naturel et payant : positions, évolution, historique, pertinence du mot-clé
  2. Consolidation des positions avec leurs volumes de recherche (leviers SEO, générateurs de trafic)
  3. Diversité des moteurs de recherche : France, géolocalisé et International
  4. Filtres, segments, concurrence
  5. Pérennité de l’outil, fiabilité sur des listes de mots-clés importantes (> 500 mots-clés)
  6. Autres indicateurs : e-reputation, réseaux sociaux, engagement, bookmarking/digg-like, microblogging (Twitter).
  7. Ergonomie interface et rapports, exportabilité des données pour clients finaux
  8. Automatisation des tâches, des reportings
  9. Export multiples formats (CSV, Excel friendly, PDF client)
  10. Intégration dans un Intranet, framework client ou CMS
  11. Marque blanche, personnalisation au branding du prestataire

Offre en ligne versus logiciel SEO

Solution en ligne ou logicielle ? Une question importante qui n’aura pas la même réponse selon la taille de l’échantillon, le budget ou encore la pérennité. Entre 250-550€ le tarif d’un logiciel et  gratuit ou 1€/mois pour une solution en ligne, le choix est très vite fait pour une petite structure. Entre un tableau de bord interne qui nécessite un gros développement comme l’on retrouve chez certaines cyber-agences du référencement et un pack pro 1000 mots-clés, les solutions SEO online ont le gros avantage d’avoir un outil mis à jour régulièrement et les dernières nouveautés du référencement. La réponse revient donc à du cas par cas, et des solutions en ligne souvent simples pour ceux qui démarrent leur référencement.

Comparatif des solutions en ligne de positionnement mots-clés :

Le suivi des positions est devenu une information critique pour le référencement naturel, nombreux sont ceux qui procèdent manuellement sur les expressions stratégiques, mais lorsqu’il s’agit de gérer un portefeuille clients ou une liste longue-traîne de 1000 mot-clés, c’est une perte de temps et tout outil qui va permettre d’automatiser les suivi des mots-clés selon différents moteurs, différents sites est alors un investissement rentable.

Investissement ? Oui car au vu de tous les outils pré-sélectionnés pour cet comparatifs, la short-liste est composé de solutions payantes, les gratuits étant éliminés parce qu’ils ne permettaient pas leur application aux critères ci-dessus, ou des versions free restreintes à un échantillon mots-clés ou encore des doutes sur la pérennité de la solution.

Ranks.fr (français, anglais)

Développé près de Grenoble, et vert à l’image de la fameuse boisson locale, Ranks.fr est la solution française qui enregistre une très forte popularité ces derniers mois. Un outil très simple à utiliser et qui permet un suivi des ses mots-clés quotidiennement (mise à jour 24h), avec les indicateurs indispensables du référencement naturel tels que l’hidtorique et une gestion de la concurrence. Point fort : la synthèse de Ranks.fr, une vue 1 page pour faire l’état des lieux de sa visibilité (graphique Top1, Top3, Top5, Top30 jusqu’au top100, qui bien utilisé est tout simplement le meilleur indicateur de vos campagnes de référencement). Particularité : le Score RankSEO, basé sur un algorithme propriétaire qui bien que propriétaire laisse sous-entendre à un score basé sur le total de visibilité des mots-clés pondéré selon la concurrence (et je l’espère le volume de recherche!).

Enfin, l’interface Rank.fr, très minimale reste pourtant très pratique pour créer les premières campagnes, on attend les futures versions pour des outils SEO tels les pages indexées, les backlinks, etc.

Tableau de bord positions

Pour l’offre, Ranks.fr propose des solutions adaptées aux annonceurs : offre pour webmaster et référenceurs avec un pack en fonction du nombre de mots-clés (1,67€/mois pack webmaster 10 mots-clés – 83€/mois pack agence 1000 mots-clés). Un outil bon marché idéal pour toutes les marques qui ont décidé de ne plus externaliser ce suivi de positionnement.

Points forts Points faibles
  • Mise à jour quotidienne
  • Gestion des sites leaders et mots-clés stratégiques
  • Export PDF, HTML, CSV et XML. Choix des champs
  • Fonction Bloc-Note pour ajouter des commentaires sur des dates-clés, très important dans le process long-terme du référencement naturel
  • Interface Concurrent très pratique pour le référencement B2C
  • Pas encore de notion des critères de volumes de recherche pour identifier les mots-clés pertinents
  • Rapports uniquement hebdomadaire, version quotidienne souhaitée pour les pack agence ou e-commerce
  • Manque une API ou des widgets pour intégrer les données dans un Back-Office référencement (pour agences et consultants référencement)
  • accès rapide aux pages de résultats du moteur
  • … et on l’espère une nouvelle version plus design 😉

SEMRush (multi-langue)

SEMRush a petit à petit creusé sa place dans les outils online, avec une verticalisation de ses bases de données qui ont su sortir de la limitation anglophone (critère indispensable pour la recherchce de mots-clé francophone avec accents).  C’est aujourd’hui l’un des outils de référence pour le référencement payant, une source de nouveaux mots-clés et des infos sur leur pertinence (concurrence, CPC moyen, % de trafic). Une approche basé sur le CPA très importante dans la gestion des campagnes AdWords. La base de données SEMRush est construite via la récolte des campagnes en cours (crawl quotidien) et les données de l’API AdWords. Récemment l’équipe SEO Quake (déjà à l’origine d’un plugin Firefox) a ajouté à sa gamme WhoRush pour la qualification de site (Whois, Google Analytics/ AdSense) et enfin GeoRush pour afficher sur Google Maps les campagnes avec les adresses des extensions AdWords.

Prix abonnements : Free (limité à 10 requêtes par jour)        Pro $49,99/mois    Enterprise $499/mois (gros volumes, agences SEM)

Points forts Points faibles
  • Données “fraîches” des mots-clés de vos concurrents
  • Suivi historique des campagnes de vos concurrents (pour corréler avec votre système d’information)
  • Données empiriques : mots-clés SEO et SEM, textes annonces, concurrence, marché potentiel
  • Base de données US/UK, DE, FR, RU, IT, ES (et Brésil en beta) – Diversification rapide
  • API pour l’utilisation dans votre SI ou vos applis
  • Plugin Firefox
  • Solution efficace pour le marché français (données + traduction du site)
  • Version gratuite limitée à 7 requêtes
  • Coût mensuel important pour de petites structures

WebSEOAnalytics (anglais)

Advanced Web Rankings – la référence pro pour les rapports de positionnement

La suite Advanced Web Rankings est l’une des plus complètes pour l’utilisation avancée. En version Standard, Pro ou Enterprise (conseillé), la suite offre des analyses de positionnements mots-clés pour les sites clients/concurrents et un résumé score de visibilité. De nombreux outils intégrés pour la suggestion, l’extraction et la combinaison de mots-clés (AdWords, Miva, Wordtracker) permettent de faire du logicial un all-in-one de la gestion client référencement. Les rapports personnalisables (en-tête, fichiers XSLT) et exportables en PDF, HTML, Excel, CSV et XML sont l’atout pour intégrer l’outil au workflow search marketing. Une suite server qui est unique dans ce type de solution rankings permet l’utilisation multi-poste et l’automatisation de toute les tâches : requêtes, rapport, publication (email, FTP). Enfin, Link Manager (livré en bundle avec Advanced Web Rankings) permet de centraliser tous vos échanges et achats de liens (vos campagnes de netlinking) via une application orientée façon Outlook pour y inclure directement recherche de nouveaux liens, communications et tâches avec vos référents et sites partenaires. Une suite qui devient un outil de référencement et d’audit très puissant dans le temps, et à mon goût l’outil de positionnement mot-clé idéal.
Prix licences : Standard $99        Pro $199    Enterprise $399        Server $599

Points forts Points faibles
  • Mise à jour des moteurs de recherche automatique & fréquente (Google Caffeine et version bétas)
  • Base de données moteurs internationaux + support SEA + Google Local + blog + vidéos + images
  • Planification des rapports : envoi par email, FTP – formats PDF, XLS, HTML, CSV, XML
  • Paramétrage des rapports très puissants : filtrage top10 google, classement par mot-clé, par moteur, remontée des pages de destination
  • Filtres des résultats : URL, mots-clés, …
  • Version Server pour une utilisation « réseau » via les différents chefs de projets marketing
  • API Google Search & Yahoo (pour éviter les risques de CAPTCHA)
  • Logiciel complet, demandant une formation pour les néophytes
  • Temps d’exécution des requêtes peut s’avérer long si l’on utilise le mode search engine friendly (pause entre les requêtes)

Rank Tracker (Powersuite SEO) (anglais, mac OS & Windows)

Rank Tracker – Le challenger en anglais rapide et efficace

Comme dit plus haut, le référencement est une mécanique qui montre ses fruits dans le temps, et c’est justement grâce à une application de ranking que vous pourrez surveiller l’évolution de votre travail, la pertinence de vos landing et l’efficacité des vos actions. RankTracker, maintenant intégré à la Powersuite SEO par l’éditeur est un peu comme la version “allégée” de Advanced Web Rankings. Un logiciel de référencement rapide, clair et vraiment très utile pour vos premiers pas en SEO et search marketing, il intègre d’ailleurs Google Suggest et d’autres APIs pour fournir des recommendations mots-clés pour vos stratégie SEM. Un vrai concurrent à Advanced Web Ranking pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps en configuration. Chez le même éditeur vous trouverez Link Assistant pour faire le suivi de vos échanges de liens, achats de liens, partenariat, bref un link building manager.

Prix licences  : Standard $267

Points forts Points faibles
  • Solution accessible à des petits budgets
  • Rapide et facile
  • Ajout de moteurs non listés par requêtes (pour les francophones type Voilà, Orange)
  • Pas de version serveur
  • Rapports moins explicites que AWR, personnalisation des rapports moins pratique
  • Limité pour le multi-projet (indispensable en agence)

Solutions Rankings en ligne

Bien que les outils logiciels SEO desktop ont l’avantage d’être rapides et indépendant de la connexion Internet lors de leur paramétrage et consultation de rapport, d’autres solutions en lignes sont très compétitives, et offrent généralement un outil à jour pour le prix d’un abonnement mensuel/annuel ou parfois gratuit !

SEOMoz, Rank Tracker

Une référence en termes d’outils SEO online, SEOMoz est une agence SEO, mais aussi une communauté de professionnels référenceurs et emarketers publiant des articles ressources incontournables et répondant à des issues techniques liées au référencement. Une batterie d’outils gratuit : analyse de la compétitivité et force d’une page sur le web, outbound links, statut HTTP, informations domaine, whois, PageRank. Avec un abonnement mensuel vous aurez accès à des questions aux professionnels SEOMoz et d’autres outils encore plus impressionnants : La base de données Linkscape (recherche et qualification de liens), Trifteca (analyse off-page SEO), Rank checker, Crawl test, Term extractor, page strenght ainsi qu’un nouvel outil Anaytics.
Prix licences :     15 Outils gratuit – Accès à tous les outils par abonnement mensuel $79

Autres liens et outils

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51 Comments

  1. J'ai utilisé durant longtemps Advanced Web Ranking, c'est un logiciel extraordinaire, très complet, par contre au bout d'un moment, les mises à jour deviennent longue à réaliser quand on suit un grand nombre de mots clés.
    Maintenant j'utilise Ranks et MyPoseo qui se valent bien qu'il soit assez différents, le gros point négatif c'est le prix des abonnements pour une grosse utilisation…
    SEM Rush est selon moi indispensable pour étudier la concurrence, et leur positionnement.

  2. Certains outils bien connus, d'autres que je découvre, très intéressant pout tous ceux qui, comme moi, cherchent toujours à améliorer leurs référencement 😉

  3. très bon outils, je ne connaissais pas webseoanalytics que je vais m'empresser de regarder de plus près ;). En gratuit et en très rudimentaire on a aussi positeo qui est pas mal fait

  4. J'utilise à l'heure actuelle SeeUrank Falcon qui a de gros avantages dans sa leste d'outils, notamment pour le suivi des BL et l'outil d'audit qui permet de révéler des pépites. Présente bien entendu des inconvénients également (le plantage pour de gros rapport de temps en temps par exemple). J'avais testé auparavant Ranks.fr qui est très bien, je n'ai pas eu l'occasion de tester les dernières évolutions de leur outil en ligne mais l'aperçu que j'en avais eu au dernier SEO campus me paraissais très intéressant (je pense aux donnés de la recherche universelle).

  5. Bonjour, merci pour ce comparatif qui est très utile : je ne connaissais pas Ranks.fr et je dois dire que ses fonctionnalités sont pas mal du tout. De mon côté, j'utilise SMERush avec un compte gratuit qui me permet d'accèder à 10 requêtes/jour. J'utilise aussi Google Trends qui est très bien et totalement gratuit, le seul hic c'est qu'il n'as pas de données sur tous les mots clés….

  6. Merci pour cette liste, j'utilise aussi Myposeo et je trouve l'outil assez pratique.
    Pourquoi ne pas l'ajouter à comparatif ?
    Advanced Web ranking est pas mal mais a ce prix je crois que je prefère utiliser SEOMOZ.

  7. Malheureusement, la plupart des outils SEO ne sont pas gratuits. SEOSOFT est l'outils françaisz par excellence complet et open source

  8. C'est sur les outils ne doivent pas trop prendre de temps. Maintenant lorsque l'on peut bien cibler la demande ils peuvent être d'une grande aide.Merci beaucoup donc pour cet article.

  9. Très bonne analyse des solutions existantes pour suivre les positions des mots clés. Pour ma part, je n'utilise que Positeo pour le moment mais je ne vais pas tarder à me mettre sous le coude MyPoseo qui a l'air excellent 🙂

  10. Je ne connaissais pas tous ces outils d'analyse SEO, merci pour toutes ces découvertes ! Certaines solutions s'avèrent assez intéressantes rapport qualité-prix, je vais y réfléchir prochainement !

  11. Bien que ces outils soient très intéressants, il s'avère qu'ils ont un coût. Le coût peut être mensuel (dans le cadre de l'abonnement) ou se manifester lorsque la solution qu'on a adoptée ferme ses portes ou ne correspond plus à nos besoins.
    Pour toutes ces raisons je pense qu'il est plus intéressant de développer ses propres outils en ce qui concerne le positionnement. Rien ne vaut un petit script PERL (ou PHP ou Python remarquez) qui fait exactement ce qu'on veut et génère le rapport que l'on veut. De plus, contrairement à la croyance populaire, j'ai constaté qu'une fois que l'outil tourne il y a vraiment très peu de maintenance à effectuer.

    • @artenet: les scripts maison n'arriveront jamais à la hauteur des solutions pro actuelles et demandent des ressources serveurs importantes lorsqu'il s'agit de garder un historique. Mais cette réaction est légitime lorsqu'on vient de dev, une vue macro marketing se penchera sur les versions marques-blanches des outils pros, imputé au client pour les agences, attribué au budget SEO pour les annonceurs. Chacun son métier 🙂

      • @Patrice : merci pour ses précisions et… vous avez parfaitement raison ! Tout dépend du besoin, des tâches à accomplir et de la façon dont on travaille. Chacun son métier et chacun ses outils 🙂

  12. Merci pour ce comparatif.
    J'essaye de trouver un outil simple et gratuit de suivi de positionnement pour MAC ! Les outils en lignes que j'ai vue sont tous ultra bridé (pas plus de 10 mots clé, ou sauvegarde des résultats impossibles…

    J'ai vu Positeo dans les commentaires, j'ai trouvé http://rankmonitor.webou.net qui est pas mal. En connaissez vous d'autres, français ou anglais, peu importe ? Merci !

  13. Super article, en revanche il manque à mon goût Myposeo qui fournit des services très impressionnants.

    Pour les plus petits budgets, j'ai aussi vu un script tourner ces dernières semaines pour créer son propre site de suivi de position (fonctionnant avec des taches Cron).

    Des avis sinon sur Ranktracker? Il était assez en vogue passé un moment

  14. Il ne faut pas oublier positeo aussi qui est très pratique pour suivre quelques mots clés. Certes beaucoup moins complet que ceux cités dans l'article mais pour les webmaster en herbe il fera très bien l'affaire 🙂

  15. Article très pertinent avec des analyses intéressante.

    Merci beaucoup pour ces infos comparatives, c'est très sympa de partager !

    Personellement je conseille Ranks.fr 😉

    Beau travail

  16. certains outils sont connus, alors d'autres sont nouveau pour moi, mais reste très intéressant : il me faut plus de temps pour faire un vrai essai

  17. Voici une belle liste d'outils. Encore faut-il avoir le temps de bien exploiter leur potentiel surtout pour SEMRush. La version d'essai donne vraiment envie de l'essayer.

  18. Excellent comparatif des différentes solutions d'analyse de positionnement de sites sur des mots clés donnés. Pour ma part, j'utilise principalement Positeo qui est une alternative vraiment efficace, rapide et gratuite !

  19. Ce qui est dommage c'est qu'il n'y en a pas un seul en version gratuite… Pour les petits webmaster comme moi c'est pratique. Du coup j'utilise positeo mais c'est quand meme assez limité….

  20. Bonjour,

    Merci pour cette liste exhaustive ; j’aurai aimé savoir si elle est toujours d’actualité depuis l’an dernier ? Je cherche des outils comparables. En vous remerciant.

    • Effectivement la liste évolue avec le temps, mais rassurez-vous les bons outils restent en place. On pourra noter RavenTools qui a de nouvelles fonctionnalités, et SEOMoz qui étoffe son offre pro avec des fonctions mots-lcés.

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