• aside

Ces fonctions Excel et Google Docs dont les référenceurs raffolent

Les tableaux Excel, les listes hyper-exhaustives de mots-clés dans lesquelles on passe une grosse partie de notre temps, ça vous parle ? Je me rend compte que finalement il serait temps de partager ce savoir pour faciliter le travail de nombreux référenceurs, à savoir les fonctions automatiques Excel (hors macros) et les fonctions gadgets sous Google Docs.

Fonctions de base Excel

Support le plus courant, le tableau Excel de mots-clés (export Advanced Web Rankings, export Google AdWords générateur de mots-clés, export SEMRush, etc…). Ces derniers devront faire l’objet de traitements propre au référencement et aux critères SEO. Voici une liste non exhaustive de fonctions utilisées :

  • Format de chiffres non reconnus Excel (cas AWR) à transformer : taper “1” dans une cellule vide, copier ce dernier, puis sélectionner tous les chiffres non compatibles. Enfin sur ces cellules sélectionnées faire clic-droit “collage spécial…” et cocher les cases “valeur” et “multiplication”
  • Dédoublonner :   tout d’abord faire un classement alpahbétique de votre liste de mots-clés, puis utiliser dans une colonne séparée la fonction “=SI(A2=A1;1;0)” qui ajoutera soit la valeur “1” (doublon) soit “0”. Ensuite il suffira de classer par la colonne des valeurs et supprimer toutes les entrées “1” (conseil, faire un copier-coller valeurs uniquement, quelques bugs relevés sur Excel Mac).
  • Classement des mots-clés par taille(en mots), pour récupérer les mots-clés longue traine : Voici une évolution de la fonction NBCAR pour classer les mots-clés selon le nombre de mots[sql]"=NBCAR(SUPPRESPACE(A1))-NBCAR(SUBSTITUE(SUPPRESPACE(A1);" ";""))+1"[/sql]
  • Caractères masqués et épurage fichier Excel : Autre grand souci des exports et tableaux importés à partir d’outils en ligne ou applications, les espaces inutiles. Voici un tutorial Microsoft pour nettoyer vos fichier et travailler avec des données propres prêtes à être filtrées, classés !

Fonctions importHTML et importXML sous Google Docs

Autre outil, les fonctions Import qui pourront récupérer soit une chaine de caractères d’une page HTML, ou bien d’un fichier XML. Beaucoup de temps gagné. L’utilisation de ImportHTML nécessite cependant la connaissance du langage XPath pour cibler la zone à isoler (XPath = chemin de core à isoler). Yahoo propose un guide très complet sur le XPath et une sandbox pour tester vos règles. A noter l’importXML/HTML est bloqué par certains robots.txt de sites qui fournissent des données type AdWords (volume de recherche, concurrence), à vous d’être plus malins qu’eux pour détourner celui-ci ou trouver d’autres portails ouverts.

Exemples d’utilisation :

  • Récupération du nombre de résultats Google :[sql]"=NOEXPAND(importXML("http://www.google.fr/search?hl=fr&q=seo"//div[@id=’resultStats’]"))"[/sql]
  • Récupération du volume de recherche sous KeywordSpy :[sql]"=NOEXPAND(ImportHtml("http://www.keywordspy.com/research/search.aspx?type=keywords&market=fr&q=seo"table"; 1))"[/sql]

Créer un graphique longue traine SEO

Une image vaut souvent beaucoup plus qu’un tableau sans fin, surtout dans le cas d’un export des mots-clés longue traine, voici un des meilleurs tutorial que j’ai pu trouvé sur la toile pour créer facilement une visualisation (grand merci à SEOGadget)

Créer un graphique des mots-clés longue traine

Récupération automatique des données Google Analytics

La rolls des fonctions trouvée récemment : un accès à l’API Google Analytics dans vos fichiers Google Docs Spreadsheet. Un article step-by-step pour mettre en place la fonction dans vos tableaux de suivi statistiques référencement. Cette fonction n’est pas par défaut dans Google Docs, elle demande de passer par des données intermédiaires pour récupérer dans votre compte Google le token Google Analytics.

 

35 Comments

  1. Je préfère faire tout ceci dans un bon programme PHP une bonne fois pour toutes, et y insérer les xls que je souhaite traiter 🙂
    Un bon référenceur se doit de mettre la main dans le camboui selon moi. On a beau dire que c'est 90% de marketing et 10% de technique, je m'oppose. On est quand même dans le web ici, sans un bagage technique important, on est condamné à une efficacité moyenne, même en sortant d'une chère école de commerce…

  2. Merci Maximum pour ce commentaire, et n'hésites pas à partager avec nous ces scripts PHP qui te simplifient la vie ! J'avais déjà développé des scripts pour remonter les infos basique et l'idée était de bâtir un tableau de bord pour consolider tout cela. Malheureusement le temps …
    Je ne vais pas rentrer dans le débat bon référenceur = technicien ou marketeux, le temps et l'expérience ont montré que dans la sphère SEO les 2 ont démontré leurs compétences. Mais je me méfie malgré tout du "tout automatisé", car les chiffres sont ce qu'il sont, c'est les vivre au quotidien qui permet de garder l'essence de leur évolution. Je traduit : avoir un rapport systématique tous les mois a tendance a masquer certains impacts directs de telle ou telle action.

  3. Je suis exactement comme Maxime, un bon référenceur sait ce qu'il y a de mieux sur son blog ou son twitter.
    Excellente journée à tous!

  4. Je suis d'accord avec Maxime, mais je suis plus nuancé, effectivement techniquement il a un travail certain à faire afin qu'un site soit bien positionné, néanmoins le webmarketing et important la réussite d'un site est dans sa globalité…

  5. Je ne connaissais pas la récupération automatique d'Analytics, intéréssant. Je suis plus script php et service en ligne automatisé pour un gain de temps.
    En tout cas on peut vraiment faire des trucs sympa seulement avec excel.

  6. Les fonctions de Google Docs sont de plus en plus indispensables au quotidien.
    A noter qu'il est aussi d'interroger d'autres APIs depuis le classeur Google Docs. (comme IMDB pour les cinéphiles !)
    Un grand merci pour mettre à la disposition de tous de telles informations.

  7. Malheur, j’ai tenté d’aménager la formule qui permet de dédoublonner, mais ça ne marche pas :
    =SI(A1=(N:N);1;0)
    je veux savoir si un élément présent dans la cellule X est présent dans la colonne N

    vous avez une idée ?  _o.O-

Leave a Reply