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Ce que Google vous prépare pour 2010 (et bonne année à tous !)

<! — UPDATE : une nouvelle version des rich snippets pour les événements de dans votre contenu, voir ci-dessous , et la recherche Q&A — >

Tout d’abord j’en profite pour remercier tout ceux qui suivent ce blog (et depuis très longtemps pour certains!) et vous souhaiter une année 2010 encore plus riche en nouveautés et en courbes ascendantes. Objectif 2010 followers 😉

Google en 2010,

L’occasion de faire le point sur ce que nous prépare l’équipe résultats de recherches de Google, qui a déjà donné un avant goût avec des essais type Caffeine et temps-réel de 2009. Un signe très important du leader qui va sûrement en 2010 réinventer l’affichage des SERP (prenez le comme ma prédiction !). Effectivement depuis les 6 derniers mois Google se remet en question après des années de monopole sur la recherche. Les raisons : les utilisateurs font de plus en plus confiance au réseaux sociaux pour trouver de l’information (18% selon une étude Nielsen) car ces supports offrent des critères de ciblages qui font de l’ombre au vieil algorithme des moteurs (engagement des lecteurs vers les contenus – alias recency -, géolocalisation, affinité réseaux sociaux,…). Une nouvelle donne plus démocratique apporté par les réseaux sociaux (ex: la recherche sous delicious) et de l’information temps-réel qui imposent à Google de revoir son modèle.

La contre-attaque Google,

Lancée en mai 2009 avec la présentation en béta de Google Caffeine, une nouvelle infrastructure qui apporte son lot de nouveautés dans l’algorithme et propose ainsi des points qui marquent la transformation Google pour suivre la donne sociale (web 3.social), ci-dessous un rapport de SearchEngineWatch :

  1. La recherche universelle, alias “blended search”, continue de s’étoffer dans les SERP. Proposant à la base des images, vidéos, brèves d’actualité, celle-ci propose maintenant les contenus chauds (Twitter, Friendfeed, blogs), des reviews utiisateurs (searchWiki) et une recherche dans ses réseaux sociaux (pour l’instant limité aux followers Gmail/ Google Reader), mais qui va continuer à s’affiner pour proposer des résultats mixés algorithme et réseaux sociaux à l’utilisateur.
  2. La taille de l’index des résultats pour les mots-clés génériques augmente, plus de concurrence et la fin des gros trusts sur certain termes.
  3. Les positions et les domaines fluctuent beaucoup plus, permettant aux plus petits et plus pertinent d’aller chercher de l’audience. Les stratégies de Linkbait en pleine renaissance.
  4. La longue traine devient plus pertinente, Caffeine privilégie les informations ciblées.
  5. Le temps de réponse de Caffeine est divisé par 2.
  6. Et enfin, les SERP personnalisés ne se limitent plus seulement qu’aux comptes connectés. Le local SEO prend du sens.

Déjà présent sur 1 datacenter, le déploiement total de Caffeine est prévu pour janvier 2010.

Google développe la recherche universelle au niveau supérieur

Déjà bien utile pour son côté sémantique, Google Suggest propose aujourd’hui beaucoup plus : météo, cinéma, lieux et bien sûr AdWords. Une valeur ajoutée au moteur pour cibler rapidement les besoins utilisateurs; des résultats avant les résultats !

Google Suggest adopte la recherche universelle

Snippets jamais aussi “riches” qu’auparavant

Voici un autre pan de la remise en question de Google dans les SERP. Certains diront que c’est l’arrivée de Bing, d’autres l’attendaient depuis trop longtemps. L’interface des résultats de recherche rajeunit et surtout propose pour les éditeurs beaucoup plus d’outils pour optimiser leurs snippets. Dans l’ordre d’apparition ci-dessous :

  • Des rich snippets évolués : Apparition des données Microformats (reviews, géolocalisation et events) et fini aussi la limitation aux 160 caractères contraignants dans les meta desc, Google permet l’affichage sur 4 voir 5 lignes de la description. Une opportunité pour l’utilisateur de faire un bon choix sans perdre de temps sur les pages et surtout pour les référenceurs de proposer le maximum d’information pour stimuler le clics (clics dans les SERP qui est tracké!)
  • Les sitelinks changent leur algorithme de présentation : dès à présent c’est grâce à des balises ancres “#ancre” que vous pourrez les placer dans vos pages (voir ce guide). Encore une fois, un résultat bien organisé avec des sitelinks de rebond va améliorer vos clics dans les SERPs de Google. Différents formats : classique, inline (ci-dessous) et contextuels.
  • Le fil d’ariane (breadcrumb) : encore une évolution très pertinente pour rendre les SERP plus ouverts et proposer des choix à l’utilisateur. Cette remontée se base sur le fil d’ariane présent sur vos pages, alors si ce n’est pas encore le cas, empressez-vous ! (ici un plugin Yoast pour WordPress)
  • Le formulaire de contact : et pour plaire aux annonceurs, Google propose depuis quelques jours un formulaire de demande de rappel directement intégré aux résultats.
  • Nouveau : des sitelinks dédiés aux événements. Une nouvelle forme de snippets qui se base encore une fois sur les microformats hcalendar.

    Rich Snippets Google basés sur les microformats hCalendar

  • RéponsesEncore une info chaude de Google Operating System, la recherche Q&A, plus précisement un filtre de recherche pour les résultats de catégorie Q&A (Yahoo answers)

    L'option Q&A permet un aperçu


Contenus-chauds

Bing a été le premier à comprendre la valeur des tweets pour rapidement les intégrer dans ses résultats, Google a patienté. Symbolique du leader en défaite ou pas, les contenus chauds sont aujourd’hui bien présents et apportent l’information temps-réel des services de microblogging. Une autre bonne raison d’être présent sur Twitter et surtout relancer vos campagnes de linkbait à l’aide d’une méthodologie de connexions RSS / Twitter / URL-shortener pour surveiller quels sont vos contenus engageants (Bit.ly propose un API simple et des statistiques de taux de clics intéressants. De plus ce service est déjà bien présent dans de nombreuses application tierces desktop et iphone : Tweetdeck, Tweetie,…).

Social Google ou les réseaux sociaux dans les SERP

Social Search, Searchwiki ou bien Sidewiki, voici 3 expressions qui soulignent la volonté de la firme californienne de ne pas manquer la révolution du web social. Une nouvelle fois le SMO et le local SEO vont aller de pair pour améliorer votre visibilité.

  • Searchwiki : la première pierre posée en 2009 pour enrichir les résultats mécaniques de Google à l’aide de review utilisateurs. La possibilité aussi pour les comptes connectés de filtrer et promouvoir.

    SearchWiki : l'arrivée de l'information utilisateurs dans les SERPs Google

  • Social Search : cette nouvelle fonctionnalité de tri dans les résultats met en avant les contenus de vos amis et vos réseaux sociaux (contacts Gmail/Blogspot, followers Google Reader et Twitter). Il ne reste plus qu’à Google d’introduire une connexion à Facebook et cette fonction pourra s’émanciper !
  • Sidewiki: un détournement subtil la barre social Google Friend, pour publier à l’aide du plugin Firefox vos commentaires sur n’importe qu’elle page; et profiter ainsi des fameux “user generated content” et l’imputer aux SERPs.

    Google SideWiki : pour le moment très timide, l'intégration dans la Google toolbar et Chrome pour accélérer ce processus

  • Local Places Page ou l’introduction d’un wiki dans Google Maps. Éditez vos pages et laissez la communauté participer et commenter ! Un atout pour le Local SEO et tous les produits liés au tourisme.

Résumé

Imaginez une interface intuitive dès les auto-suggestions. Une recherche universelle qui remonte vos horaires de cinémas des salles locales dès l’entrée du mot “cinéma”. Des résultats de recherches qui mélangent l’information de vos amis, réseaux sociaux et l’actualité temps-réel. Une interface encore plus minimaliste avec uniquement les commandes les plus fréquentes que vous utilisez qui apparaissent au moment du survol. Des résultats commentés par la communauté et la possibilité de mémoriser vos favoris ou supprimer ceux qu’y n’ont aucun intérêt pour mieux personnaliser vos recherches. Enfin un filtrage localisé et personnalisé selon votre historique pour mieux comprendre vos besoins. Voici tout simplement Google version 2010 dès lors que toutes ces fonctionnalités actuellement en test béta ou Labs seront consolidés dans une nouvelle interface ! Bonne année 2010

Petit cadeau : Google 2010, une version ultra-blended des résultats de recherche

2 Comments

  1. Ça ne me fait pas rêver tous ça, ça me fait plutôt flipper, car GG nous entraine dans son filet et va bientôt le refermer, j'espère sincèrement qu'un jour il (gg) se plante, c'est ça mon rêve 🙂
    Super tes détails, c'est du bon boulot.

  2. Je pense que Google c'est déjà planter par le passé et à mon avis c'est ce qu'il va se passer aussi avec google +. Ils ont certes atteint les 10 millions d'utilisateurs en quelques semaines mais je doute que ça persévère…

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