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Vos campagnes de linkbuilding : gagnez en efficacité

Déjà introduit dans le dossier précédent “Ressources SEO et productivité” de ce blog, j’avais promis un article complet sur l’outil SEO pour vos campagnes de backlinks présenté par Caphyon :  Advanced Link Manager pour gérer la popularité de vos liens (gestion de vos campagnes de link-building).

Chose faite, voici le guide pour comprendre et utiliser le logiciel de façon optimale, un tutorial pour mettre en place une campagne de inbound marketing (construction d’un système de backlinks ciblés sur vos niches). Une technique et un outil pour cibler votre référencement sur des mots-clés précis, recenser les sites de votre marché et vos produits afin de créer des rétroliens.

  1. Advanced Link Manager : Recherche de sites pertinents pour générer du juice + suite “façon Outlook” pour centraliser vos communications.

La clé de la long tail se trouve dans la diversité des mots-clés sur lequels  on arrivera à gagner de l’autorité et augmenter son fameux TrustRank (ou le nouveau MozTrust). Pour info une bonne gestion de ses backlinks et de bonnes balises ancre peut supporter à hauteur de 40% du poids dans le référencement naturel. Chercher de bons backlinks dans de nouvelles niches devient une stratégie à part entière et il s’agit de bien optimiser la sélection et le temps passé sur ces campagnes.

Advanced Link Manager est justement l’un des outils pour creuser ces niches et remonter via un processus de croisement de ses propres backlinks et ceux de vos concurrents. Un large choix de moteurs et l’arrivée des outils de bookmarking (StumbleUpon pour le moment) pour élargir les pistes.

Petit tutoriel pour démarrer :

  • Insérez votre domaine dans le logiciel, ce dernier va récupérer vos pages via l’index moteurs
  • Lancez un premier check de tous vos referrers

Analyse des Referrers

A partir de là, vous aurez accès à vos données referrers : analyser la qualité des actuels (balises ancres, images), trouver d’autres en ajoutant des domaines concurrents et/ou contextuels et analyse la réciprocité de vos échanges de liens précédent.  Aspect pratique du logiciel : vous pourrez directement utiliser l’interface de communication email de Advanced Link Manager pour garder trace des échanges (configuration type POP/SMTP). Le grand avantage de ce module est de pouvoir directement classer les retours d’échanges de liens, de nouveaux backlinks et le logiciel va pouvoir les classer.

Autre outils utiles intégrés :

  • Analyse des mots-clés, densité mots-clés
  • Liens orphelins

Enfin, pour analyser la réussite de vos campagnes, l’idéal est de mettre en place un suivi de vos actions et auditer performance des mots-clés sur lesquels vous avez misé. Pour surveiller l’évolution du classement dans les SERPs des moteurs de recherche, Caphyon propose aussi Advanced Web Ranking, website rankings (à mon goût l’un des meilleurs logiciels de rankings du marché), qui mériterait lui aussi un article complet !

Deux bons premiers pas pour mettre en place votre système d’informations SEO : action, audit, réaction 😉

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