• aside

Benchmark – Monitoring disponibilité et performance des sites web

Les performances des sites web étant un variable intrinsèque des résultats Google – à surveiller dans les outils stats Google Webmaster Tools – la supervision de ces critères de vos sites Internet est un projet à part entière. Et justement les critères tels que la disponibilité, les temps d’accès et de chargement sont les indicateurs principaux qui risquent de pénaliser un site dans les SERP, indépendamment de la qualité contenu, du PR et du TrustRank.

Exemple de statistiques de temps de téléchargement, ces performances sont directement liées au nombre de page explorées par le crawl Google

La recherche de l’outil s’est portée sur le nombre de critères, des sondes proposées par l’outil, et surtout une approche aussi bien utilisateur que moteur de recherche (accessibilité et SEO). L’idéal étant une solution aussi efficace que le plugin Firebug de Firefox qui propose un timeline de chargement des objets de la page (HTML, Images, JS, Flash, CSS, …), les crawl ne réagissant pas de la même façon que l’utilisateur et son navigateur.

Plugin Firebug pour Firefox : analyse HTML, CSS, chargement réseaux

Autre point important du monitoring : l’intervalle de mesure de l’outil. Cet aspect peut rendre un outil d’analyse une vraie solution d’alerting, sous réserve que les sondes interviennent toutes les minutes et que les alertes soient paramétrables sur téléphone portable (SMS), email, etc.

Enfin, les rapports, nerf de la gerre de la performance : la lecture des données. Afin de facilement extraire les statistiques pour construire un tableau de bord performance et rapidement réagir, les rapports personnalisés seront bien sûr l’idéal. Pour créer vos rapports hebdo et mensuels, cibler certaines pages critique, le rapport de base est donc à proscrire.

Voici une version PDF du benchmark comparatif de 12 solutions de surveillance serveurs retenues en short-list. Des outils gratuits pour les petits bloggeurs et/ou budget limités, des solutions pro tel IP-Label et Keynote pour les grand portails, et enfin les nouveaux challengers Watchmouse.com et Pingdom – solutions low-cost mais pourtant interface riches et fonctions très complètes -.

2 Comments

Leave a Reply