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WordPress, ressource par excellence pour blog (et site) d'entreprise

J’aurais pu nommer cet article “WordPress et moi : l’harmonie 😉 ” ou bien encore beaucoup d’autres titres très positifs à l’égard de cet outil de publication, mais revenons plutôt au sujet qui nous préoccupe : WordPress comme outil de blogging professionnel, et en l’occurrence les blogs d’entreprises, les portails de branding pour vos nouvelles marques et/ou les lancements produits, le buzz marketing (viral). WordPress est devenu la solution clé pour répondre à tout (nouveau) type d’information qui veut cibler les (nouveaux) médias sociaux.

Après plusieurs années à pratiquer avec WordPress, j’ai pu testé et évalué l’importance qu’apporte une telle ressource dans la gestion de contenu. Que ce soit bien sûr pour mettre sur pied des blogs (personnels, professionnels, blog d’entreprise, blog type magazine, et bien d’autres configurations grâce à flexibilité offerte par la structure Worpdress qui ouvre les portes à une infinité de thèmes personnalisés, on en reviendra plus tard dans l’article)… ou bien encore bâtir des sites web dynamiques clés en main (cela signifie que contrairement aux pages statiques HTML classiques, l’outil WordPress peut être utilisé ici comme plate-forme de gestion du contenu, permettant la modification grâce à l’interface éditeur simplifiée et limitant les recours à un webmaster. Comparez ceci à une salle de rédaction où chacun prend sa place), …ou enfin des outils Intranet/Extranet pour la communication d’entreprise (avec les extensions et plugins WP qui s’occupent de la gestion des utilisateurs et l’accès au contenu).

Les opportunités du code et la structure de WP sont tellement impressionnantes qu’elles pourraient intervenir dans beaucoup de nouveaux projets web et remplacer les solutions classique de création Internet. Pour les éternels scéptiques et pour enfoncer le clou un peu plus, voir cet article comparant un support Blog/ site web classique.

Pourquoi Worpdress ?

Petit historique, depuis la version 1.6 avec laquelle j’ai débuté et énormément évolué, la “plate-forme sémantiques de publication” telle que ses concepteurs la nomme a effectivement contribué énormément dans l’évolution des blogs vers une nouvelle approche sémantique du contenu (juste pour la beauté de la chose, voir à ce sujet un des nombreux projets de recherche autour des systèmes de classement de l’information par Christophe Tricot). On entend par là que le classement dynamique de l’information remet en question tous les précédents modèles hiérarchiques d’information pour apporter le classement dynamique par mot-clé, et sa matérialisation dans les tagcloud par exemple. Une façon visuelle et sémantique de présenter vos idées fortes, un aperçu ultra-pertinent du contenu de votre blog dans votre page d’accueil. Bien sûr les catégories sont encore souvent utilisées pour donner un cadre aux différents types de contenus, mais avec l’évolution de l’Internet, on peut facilement imaginer que le futur sera basé autour de la relation tag-contenu, et les interconnections entre les blogs, les réseaux sociaux et le utilisateurs en fonction de la sémantique de leurs tags; imaginez alors la précision du ciblage pour la communication 🙂

L’autre grande évolution apparue dans la version 2.3 est celle de l’intégration par Automattic (le collectif à la tête du projet WordPress) des widgets. La tendance widget et leur développement était tellement forts ces dernières années que maintenant plus besoin de connaissance en programmation pour installer ces modules manuellement, WordPress est widget-ready ! Petit rappel, les widgets c’est un condensé de services web 2.0 pour connecter votre blog dans la vague des médias sociaux, et proposer à vos utilisateurs des outils de social-bookmarking et au final diffuser votre contenu encore plus loin (et gratuitement), grâce à l’effet viral du partage (voir l’article sur le widget marketing et l’inbound marketing, les 2 nouveaux modèles de l’eMarketing).

Une autre nouvelle tendance se situe dans l’implémentation de meta-contenu dans vos articles (grâce aux champs-personnalisés de WordPress), par exemples des livres en lien avec le contenu, une émission podcast qui développe votre sujet, une galerie de screenshots, des effets et des styles personnalisés pour une catégorie, bref… Une autre avancée vers du classement dynamique pour créer des thèmes dédiés aux magazines, à la mode, aux podcasteurs ou peut-être… à votre futur concept blog ?…

WordPress et son autorité dans les nouveaux médias (sociaux) :

Enfin, les extensions de social-networking sont vraiment en pleine explosion (4 sur 10 dans le classement des plus téléchargées), ce qui confirme le passage du contenu statique au contenu dynamique type blog, les médias sociaux et les annuaires intègrent désormais tous votre lien RSS au même titre que votre adresse URL, et tout le monde est friand de contenu généré par les utilisateurs plutôt que du discours commercial réchauffé. De plus, posséder un blog d’entreprise est une combinaison gagnante avec votre site web pour élargir votre positionnement sur de nouveaux mots-clés et renforcer le référencement des actuels. Car chaque nouvel article publié est une stratégie de référencement, aussi bien dans les moteurs de recherche que dans la bloggosphère (lire ce guide d’optimisation très efficace), du 2 en 1 gratuit on pourrait dire (exemples de nouveaux référants pour les blog : Scoopeo, Blogmemes, Wikio, Paperblog, Tapemoi, voir additious.com qui regroupe de nombreux sites français).

En résumé, un blog d’entreprise pour se référencer dans les blogs-annuaires, des articles réguliers et uniques pour se positionner sur les mots-clés de vos marchés (voir aussi le concept de taux de clic lié au positionnement). Alors soyez dans cette vague pour profiter d’un référencement naturel exponentiel, mais soyez-y avec du contenu unique et intéressant !

Voilà ou nous en sommes à mi-2008 : un outil pionnier et avant-gardiste (je retiens mes mots) pour faire entrer vos blogs d’entrepirse à l’ère du marketing 2.0 et leur intégrer des outils efficaces de partage du contenu. Ces outils sont pour la plupart mis à jour aussi vite que les réseaux sociaux évoluent et suivent tous la culture open-source (et les plugins qui sollicitent de menues donations en valent généralement beaucoup plus que la peine, alors SVP, participez à l’essor de ces développeurs !). En résumé tout ceci n’implique aucun budget développement important pour la création et la gestion de votre blog d’entreprise et offrent même des ROI très compétitifs par rapport à des solutions web classiques de communication sur Internet. Ah, j’oubliais de préciser pour les nouveaux venus, WordPress est gratuit 😉

Le modèle de blogging, quelques-unes des possibilités pour l’intégration à votre communication :

  • Blog d’entreprise, principe de blogging “pur” : La culture du blog est une approche complètement opposé à une communication pages web. Bien que les grands joueurs ont tendance a laissé la parole à leurs visiteurs pour du feedback concernant leur expérience sur le site ou des formulaire d’enquêtes, on est bien loin de la discussion qui est la notion clé d’un blog. Alors pour vos projets de blog d’entreprise, ayez toujours en tête que vous allez offrir un support de discussion public pour vos utilisateurs. Ouvrez différentes pistes avec des sujets, créez des catégories, nourrissez-les au même titre que les journalistes d’avant-premières, de communiqués et surtout veillez à répondre et nourrir les sujets de discussions. Les commentaires sont fortement conseillés sans modération (à part les diffations et imbécilités que vous supprimerez), n’oubliez jamais que les nouvelles fonctionnalités de vos futurs produits peuvent se trouver dans les remarques de vos utilisateurs, votre meilleure laboratoire live ! En ce qui concerne la réalisation, WordPress permet de concevoir des thèmes qui répondrons à vos critères garphiques pour représenter le blog en fonction de votre communication. Mais gardez en tête, cette fois-ci le jeu se trouve dans le produit et plus l’emballage, si votre contenu n’est pas intéressant, vous aurez manqué vos objectifs et ne vous attendez-pas à ce que l’on vienne s’abonner au blog ou bien faire suivre ce contenu dans la bloggosphère (autrement dit, aucun intérêt pour vous…).
  • Blog événementiel, lancement de produit : Le concept du blog est sûrement l’outil le plus efficace lorsqu’il s’agit de marketing viral. Lancement d’une marque, événements, branding ou toute autre opération de communication de ce type, un portail de blog est une source de prédilection ! Mais attention, là encore, pour porter l’attention à la communauté de bloggeurs influents (qui est celle qui va servir de relai ultra-haute vitesse pour drainer le trafic grâce à leur notoriété) et vos visiteurs (qui sont ceux qui vont remarquer votre contenu et le faire suivre dans leurs réseaux sociaux), il va falloir créer du contenu viral : vidéos, documents, informations spéciales. À vous de bien préparer le concept en interfaçant votre objectif avec des professionnels du contenu, des producteurs pour créer le futurs buzz qui fera le tour des Funwall de Facebook, les micro-communautés des gadgets de l’industrie high-tech et … et …. et … et peut-être même un jour revenir dans votre boîte de recpetion par votre cousin ! Le créneau humour marche toujours, les réseaux sociaux s’agrandissent et leur sujets touchent tous les utilisateurs, toutes les catégories (ex: un forum sur le choix de aspirateurs !). En ce qui concerne la réalisation, sélectionnez les plugins WordPress les mieux ciblés selon votre audience et vos objectifs de conversion (abonnement au blog, partage du buzz, …). Les choix sont presque illimités, voici un petit résumé des meilleurs plans à ce jour pour ce qui est du social-networking. Pour le graphique, si votre secteur est plutôt visuel ou audio, les champs-personnalisés des articles de WordPress permettent d’insérer des données meta (relation contenu, mot-clés, fichiers, etc…) que vous pourrez ensuite récupérer pour construire une page d’acceuil type magazine, en favorisant l’image ou les émissions audio/vidéo pour les podcasteurs.
  • Un blog pour votre Intranet, vos clients B2B : effectivement, un outil simple et rapide pour créer une communication privilégiées avec vos clients ou votre réseau. Worpdress, même dans sa version par défaut intègre la possibilité de créer du contenu sécurisé et de gérer des utilisateurs avec des degrés de sécurité. D’autres plugins permettront ensuite de rapidement mettre sur pied un système d’identification plus développé pour réserver certains contenus pour certains clients par exemple. En termes d’Intranet, remplacez vos anciens outils papier très lourds et très lents par des nouvelles méthodes rapides et sûrement plus économiques. Nouveau client, en quelques minutes vous lui attribuerez un accès pour une communication privilégiée ou bien encore l’accès à vos stocks et des aperçu des futurs produits en développement. WordPress est encore une fois une solution alternative pour permettre aux petites entreprises de fonctionner comme les grandes, et pour les grandes d’arrêter de s’engouffrer dans des projets cléopatriens alors que le plus simple est souvent le plus efficace !

Pour conclure, voici une liste (vraiment non exhaustive) des ressources, plugins et autre extensions liées à WordPress, afin de vous aider à optimiser votre référencement, votre networking, votre interactivité et votre futur blog 😉

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