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Développement : Comprendre vos pages pour la SEO

Quoi de mieux pour optimiser le crawl de vos pages que de les lire à la façon d’un robot d’indexation.

Voici une solution simple et efficace pour ne pas surcharger votre contenu de balises inutiles en appliquant l’une des solutions clés en SEO : la séparation du contenu et du design (pour rendre la lecture des robots simplifiée et le repérage des titres, des zones textes, des menus principaux, etc.). Cette idée très simple m’est venue lors du développement d’un site, en y insérant un script pour permettre au client de switcher d’un style à un autre afin de faire son choix.

Le script styleswitcher.js en question que vous pouvez trouver sur le site A List Apart (ALA) permet tout simplement d’utiliser la fonction qui permute les feuilles de style CSS sur votre page, en y ajoutant un cookie pour retenir la sélection.

L’idée de SEO est toute simple : créer un style CSS vide [style_seo.css][/style_seo.css] et rajouter dans une page test la possibilité d’appliquer ce style vide pour afficher votre page telle que “vue” par un robot. Le code de base est le suivant à insérer dans le head :

Vous voici équipé de lunettes SEO pour vos pages ! Bien sûr cette solution est très basique, mais elle s’avère très pertinente pour développer des pages en gardant en tête que vos pages doivent être autant optimisés pour vos lecteurs que pour les moteurs de recherche. Pour des sites web beaucoup plus complexe, l’analyse des robots devient alors elle aussi plus complexes, lire à ce sujet l’article sur les brevets MSN, Google et récemment Yahoo au sujet de la prise en compte du code HTML de design pour le traitement des zones de contenu “pertinentes” dans la page, un repérage plus poussé des parties à traiter plus profondément et appliquer une autorité au contenu et aux liens y apparaissant.

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