• aside

eMarketing Mix, le modèle 3S.

En Marketing, on ne peut que témoigner de l’ubiquité du mix, que ce soit l’éternel 4P, ou bien les excellentes variantes des 7P et des 4C qui favorisent nettement la position et la relation du client dans les services avec la marque.

En eMarketing, on pourrait alors proposer un système basé sur les 3S : la SEO, la SEM, la SMR à ce jour et sûrement bien d’autres S qui viendront s’en rajouter à la vitesse à laquelle les Social Medias et Social Networks viennent ajouter des variables au mix web.

Voici une figure faisant un résumé des toutes ces diverses campagnes et stratégies emarketing à partir de la décomposition une page d’accueil façon web 2.0.

Plan webmarketing intégrant les réseaux sociaux et technologies web 2.0

Plan webmarketing intégrant les réseaux sociaux et technologies web 2.0

3 Comments

  1. Le modèle des 3S en emarketing que tu présentes est vraiment intéressant. Et comme tu le dis si bien, d'autres S arriveront très rapidement. En tout cas, on se rend compte en te lisant qu'Internet pousse les métiers traditionnels a beaucoup évoluer. Ma formation en marketing est déjà inadaptée lol. Sais tu éventuellement si des établissements dispensent déjà de formation en emarketing.

  2. Ce concept "3S" est surtout un dérivé sortit tout droit de l'activité de référencement dans le web : du référenceur qui fait ses tâches pour optimiser les résultats moteurs de recherches (SEO), qui devient de plus en plus concurrencé et s'en va vers le référencement payant (SEM), et qui reprend son souffle dans les réseaux sociaux (, SEO 2.0 comme vu sur certains blogs français ou SMR, ou souvent SMO outre-Atlantique).

  3. Bonjour,
    j'ajouterai aussi que les 3C (company, customers, competitors) font partie intégrante du Marketing.
    Sinon pourrais-tu expliquer ce que représentent les acronymes SRM et SEM ? Je ne les connais pas et un ami commun, pilier des search engines (ie Google) me parle de services médicaux rendus…
    Merci.

Leave a Reply