• aside

En ces temps de nouveaux médias…

Les traditionnels et nouveaux médias convergent*, le magnétisme du numérique les attire, le nombre de réseaux accroît à une vitesse exponentielle chaque jour des millions d’individus se connectent dans le réel et le virtuel, bref la nouvelle économie se porte à nouveau à merveille depuis sa version 2.0 et les innovations pour garder cette croissance ne manquent pas.

C’est dans ces temps là qu’il faut malgré tout garder en tête une idée fort intéressante pour ne pas tomber dans l’aveuglement du dogme digital de l’Internet : toutes les grandes avancées technologiques imposent des réorganisations d’ordres sociales importantes dans nos sociétés (Marshall McLuhan). Autrement dit, la communication d’aujourd’hui est le résultat des médias traditionnels et le futur la conséquence de nos nouveaux médias (en l’occurrence que vont apporter les outils tels Facebook dans nos comportements interrelationnels ? Futur dossier à venir)

Voici une très bonne vidéo réalisée au sujet de l’impact de la technologie sur la vie universitaire d’étudiants en anthropologie, une approche de la vie quotidienne très pertinente.

*C’est d’ailleurs lors d’un essai sur la concentration des médias lors de la maîtrise en communications sociales qu’en est ressorti le constat de la convergence comme prolongement des relations sociales. Une façon de traiter différemment les polémiques autour de la diversité et en soutenant le courant d’idée que le média est devenu un message. Et surtout d’où la volonté de vouloir traiter et analyser ces nouvelles “connexions” comme opportunités pour le marketing en nouveaux médias.

Leave a Reply