• aside

Théorie de diffusion des innovations : La faille de Moore

Toute idée, toute innovation devient intéressante lorsqu’elle réussit à atteindre toute la population, ce qui n’est malheureusement pas aujourd’hui le cas…

Dialogue de sourds

Dialogue de sourds

Cette caricature nous montre que la démocratisation des nouvelles idées est une réalité qui ne se vit pas de la même façon pour tout le monde. Bien plus qu’un décalage de temps entre les différents utilisateurs, souvent c’est une faille, un blocage sur la courbe de diffusion des innovations qui laisse certains produits à l’état de projet.

Ce constat est encore plus vrai dans les TIC, marché très segmenté selon le niveau de connaissance des utilisateurs. On remarque une très forte popularité des nouveaux produits auprès des utilisateurs “geek” et une méconnaissance pour le reste de la population, laissant la plupart des utilisateurs d’Internet et des télécommunications aux fonctions de communication de base (mail, messages textes, photos) alors que le potentiel des services disponibles en est bien au-delà (publication instantanée, widgets de services tiers, partage multiplateforme,…).

fig1 S-Curve

Courbe de diffusion des innovations, selon Rogers.

Leave a Reply